[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

En rouge et noir, je loue ma musique avec ma CB

Posted in ! - Boulchit, € - Ykonomix, ♪ - Saoundz by [ Enikao ] on 23 mai 2008

Il y a des nouvelles qui donnent envie de pleurer. Et ça n’a rien à voir avec Jeanne Mas comme le titre pourrait le laisser penser.

La Société Générale vient de lancer So Music, une carte bancaire co-brandée avec Universal Music, qui permet de « télécharger sa musique préférée en illimité ». A quoi se rajoutent un tas d’autres services comme une webradio et une webTV, des promotions, des jeux-concours pour assister à des concerts à l’Olympia et même du coaching. Disséquons.

C’est un peu foutraque, tout ça, en particulier parce que dans la rubrique coaching on trouve des offres de stage et d’emploi (?) au même titre que faire écouter sa maquette par les professionnels d’Universal (écoute et commentaires garantis, dixit le site, à partir de septembre 2008). Mais enfin…

Côté tarification, ça dépend de l’âge et si on est déjà client. Globalement, c’est totalement illisible avec tous les renvois en bas de page et autres mentions légales où les assureurs et banquiers savent si bien dissimiler toutes les petites clauses qui rendraient leur communication moins sexy : selon qu’on est pendant l’offre de lancement, si on est dans la tranche 16/24 ans, si on ouvre un compte…

Déjà, taper dans le portefeuille du moins de 18 ans ça me gène un peu. Là où c’est en revanche trompeur, c’est sur la formulation. En fait d’illimité, deux types d’abonnement existent :

  • 1 titre acheté = 1 titre offert (0,99€ l’unité), donc en fait une réduction de 50%
  • location illimitée en téléchargement temporaire (j’ai laissé la formulation d’origine tant c’est beau…), car si l’abonnement n’est pas renouvelé… on ne peut plus écouter les titres téléchargés, qui sont écoutables uniquement sur les terminaux compatibles Windows Media Player 10 (qui gère les DRM).

Oui oui, c’est bien ça, location temporaire. Donc illimité tant que tu payes ta carte bancaire et ton forfait de compte…

Là où j’ai un doute sur les mentions, c’est sur le transfert des fichiers téléchargés. Selon 01 Net, les DRM permettent « un transfert sur trois PC par compte utilisateur. Chaque téléchargement peut faire l’objet de sept gravures sur un support physique CD-R et de cinq transferts sur périphériques portables ».

Si je grave quelques titres, comment ma platine CD saura si je suis ou non encore titulaire d’un compte So Music ? Il y a là un mystère que je ne m’explique pas. Avis d’expert bienvenu.

Ce qui me rassure (enfin, si on peut dire), c’est que je ne crois pas que ce genre d’offre attire tellement la population ciblée. Il s’agit quand même de la génération du gratuit (quotidiens gratuits comme Métro ou 20 Minutes, téléchargement de musique et films illégal) qui de plus n’a pas de raison particulière de chercher ce type d’offre chez son banquier. Opération pour s’attirer un capital sympathie ? Moi qui ne suis pas dans la cible, je ne souscris pas, et mon pronostic est plutôt défavorable pour les 16/24 ans…

Laisser un commentaire

