[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Demandez le programme !

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, € - Ykonomix, § - Midia, П - Politix, Ф - Nutek, Ө - Hitek by [ Enikao ] on 27 mai 2008

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) dirigé par le  conseiller en com’ Thierry Saussez a envoyé à 50 000 leaders d’opinion (dont je ne fais manifestement pas partie) un guide des réformes en cours durant le quinquennat Sarkozy. Des éléments étonnants me sautent immédiatement aux yeux.

Pour les loosers followers n’ont pas d’opinion, on le trouve tout de même sur le site du Premier Ministre .

Première surprise, la partie « Exploiter le numérique français » ne figure pas dans « Préparer notre pays à l’avenir » mais dans « Rendre à nos concitoyens la fierté d’être français » aux côtés de la politique d’immigration, de la défense ou de l’entrepreuneuriat… Je ne vois pas bien ce que la « fierté » (synonymes : courage, orgueil) vient faire aux côtés de la musique numérique ou du déploiement de la fibre optique, mais sans doute suis-je passé à côté du message.

Une autre surprise, plutôt bonne : un plan de développement de l’économie numérique sera annoncé cet été, ainsi que des « Assises du numériques » (annoncées pour un lancement en mai, il va falloir se magner). Attendons de voir si de vraies ambitions ressortent de ce type de rencontre, ce qui dépendra, comme souvent, de la qualité et de la diversité des intervenants.

Enfin, une formulation qui me choque étant donné le climat très tendu sur ce sujet, c’est la question de « l’offre culturelle de l’audiovisuel public« . Je cite : le modèle économique des chaînes de télévision hertziennes est ébranlé par la progression d’audience de la télévision numérique et par la montée en puissance de l’internet haut débit. Allons voir à France Télévision ou à Radio France pour leur expliquer que c’est la faute à la TNT et aux FAI, je pense que c’est un excellent moyen d’être bien reçus… Quand on sait qu’en plus Patrick Sabatier et Julien Courbet débarqueront prochainement sur France 2 et peut-être Jean-Marc Morandini sur France 5, on se sent déjà soulagés sur le front de l’offre culturelle…

 

Je reviendrai sur d’autres mesures annoncées dans ce programme ultérieurement.

 

Pour rappel : la commission Copé sur le financement de l’audiovisuel public tien un blog où les participations sont les bienvenues et c’est .

 

Advertisements

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. enikao said, on 27 mai 2008 at 11:17

    Trouvé sur le blog d’Olivier Ezratty : Les Assises du Numérique débutent le 29 mai à l’Université Paris-Dauphine.

    Et voici déjà le programme des ateliers et conférences.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :