[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Google : un correcteur orthographique qui s’ignore

Posted in ) - Feun, D - Costik, Ф - Nutek, Ө - Hitek by [ Enikao ] on 27 mai 2008

C’est un classique mais un camarade m’a suggéré un usage de Google, probablement très répandu, pour vérifier l’orthographe d’une phrase ou d’une expression. Certains de mes amis, non francophones de naissance, utilisent le moteur de recherche de Google pour vérifier l’orthographe quand ils hésitent entre deux possibilités.

 

La méthode : prenez une phrase ou une proposition entière (entre guillements) et regardez le nombre d’occurences que trouve Google. Effectuez la modification pour l’autre possibilité, relevez le nombre d’occurences, comparez. Le score le plus élevé (et la différence devrait être large) correspond normalement à la bonne orthographe.

Cet usage semble reposer sur la confiance en la « sagesse des foules » que développe Surowiecki*, principe postulant qu’un nombre assez important de personnes qui ne se concertent pas peuvent, si les circonstances sont réunies, répondre plus souvent juste à une question vérifiable qu’un super expert (théorie qui fait beaucoup parler d’elle, met une couche de bon sens populaire voire de démocratie là où il n’y en a pas vraiment). Sauf qu’évidemment, on n’interroge personne réellement dans la recherche Google, on ne fait que consulter l’existant.

 

Attention, je n’ai pas dit que c’était une méthode fiable ni bonne, et je suis loin d’avoir fait une étude statistique. Je trouve ça simplement amusant que l’on se dise : oh ben si tout le monde fait comme ça alors ça doit être bon. D’ailleurs, le meilleur contre-exemple à l’efficacité de cette méthode, c’est la croyance populaire ou le mythe. J’ai testé « autant pour moi » (environ 711 000 pages trouvées) et « au temps pour moi » (366 000 pages). L’Académie Française, pourtant, est formelle.

 

Un autre camarade a trouvé une méthode encore moins sérieuse mais que j’ai trouvée particulièrement créative. Il teste une phrase de la vie courante ou un mot suffisament long (3 syllabes, par exemple) dans le moteur de recherche de Google. Si dans le page rank les premiers retours sont des Skyblogs, alors ce n’est pas la bonne orthographe… ahem… Pas très gentil pour les skyblogueurs mais bon, komnt lui doné totalmen tor ?

 

* Ce monsieur a quand même prouvé, chiffres à l’appui, que pour les participants du jeu Qui Veut Gagner des Millions, l’appel au vote du public était bien plus efficace que l’appel à un ami. Soit…

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Silence said, on 29 mai 2008 at 12:11

    J’avoue qu’à l’heure actuelle, ce genre de sujet me fait peur. Je suis un grand amateur du fameux fameux des « perles » en ligne » bashfr.org, et je dois dire que le niveau de français écrit de beaucoup est assez affligeant.
    Alors, certes, utiliser Google pour faire le correcteur orthographique est une idée marrante, mais n’y aurait-il pas un plus gros problème dans le fond ?

  2. Merdjan said, on 16 février 2009 at 9:03

    Un dommage dont il pouvait lui être réclamé réparation.


Laisser un commentaire

