[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Le Talk : contours d’un nouveau format multimédia signé Orange – Le Figaro

Posted in ∞ - Toudoto, § - Midia, П - Politix, Ф - Nutek, Δ - Nuz by [ Enikao ] on 29 mai 2008

Voilà une annonce qui arrive vite, et juste après une remarque de Nicolas Sarkozy sur le besoin de médias multimédia. L’émission (mais ce terme a-t-il encore un sens?) verra deux journalistes du Figaro et du figaro.fr* (Anne Fulda et Laurent Guimier) interroger une personnalité politique ou économique tous les jours à 18h00.

 

Elle sera diffusée en direct sur le site du figaro.fr, sur le portail d’Orange web et mobile. Quelques passages seront retranscrits dans l’édition papier du quotidien le lendemain. Le concept est participatif : les internautes pourront envoyer leurs questions à l’invité à l’avance, ou réagir sur le blog du Talk. Rediffusions et podcasts complètent la panoplie de cet essai 100% multimédia, financé par un sponsoring et des bannières publicitaire. On n’a pas osé parler de convergence mais c’est bien le cas : web, mobile, presse papier. Je prends le pari que d’autres réactions vont à leur tour tenter l’expérience, et elles y ont tout intérêt.

 

Les arguments avancé par les acteurs de ce partenariat sont intéressants : Didier Lombard a bien compris que l’accès n’est exploité que s’il y a du contenu. Sa stratégie sur le football est un autre exemple. De son côté Etienne Mougeotte a fait le calcul : les audiences cumulées des deux médias (et oui, Orange en est devenu un, maintenant, tout compte fait) sont assez importantes pour que le partenariat soit valable.

 

Je suis moins sûr de son argûment de l’horaire : 18h00 est certes un moment creux pour les ‘temps forts’ de l’actualité, en comparaison des matinales par exemple. Mais se placer dans ce vide va-t-il créer un appel d’air ? Sortie des bureaux, des écoles, transport, il me semble que le « direct » fonctionnera moins bien que les rediffusions ou les podcasts. En revanche, c’est l’idéal pour… faire le 20h00 ! L’invité capable de sortir une bonne petite phrase ou de faire une annonce importante a toute les chances d’être repris en télévision ou en radio le soir, qui, et c’est normal, feront référence au Talk. Un bon moyen de se faire connaître…

 

Mougeotte annonce d’ailleurs clairement vouloir concurrencer les médias broadcast en devenant, lui aussi diffuseur d’image. Quoi qu’il en soit, voilà un véritable OVNI : broadcast, podcast, papier, blog, décidément inclassable. A suivre… Premier invité des 7 minutes du Talk du lundi 2 juin : François Fillon.

 

* le fait même que le Figaro mentionne l’appartenance à deux rédactions distinctes confirme ce que j’exposais dans ce billet : le site web d’un quotidien est bel et bien considéré comme un média à part entière et séparé de sa version papier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :