[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Cacophonie autour des médias

Posted in € - Ykonomix, § - Midia, П - Politix by [ Enikao ] on 2 juin 2008

Ouverture d’articles d’actualité des médias aujourd’hui, il tombe des nouvelles étonnantes de partout.

Enguerrand Renault, sur le figaro.fr, passe en revue les troupes et faits d’arme sur le web, où les groupes médias traditionnels se livrent une bataille pour atteindre la taille critique, qui définit certaienement le point de rentabilité. Le nombre de visites est directement lié aux revenus tirés de la publicité en ligne, et donc au financement desdits sites. Par ailleurs, il faut y être, car c’est désormais là que ça se passe pour toute une génération qui lit moins, regarde moins la télévision et écoute moins la radio. Un autre article soulève une loi que je ne connaissais pas sur la concentration de l’audiovisuel, qui semble totalement dépassée avec le succès de la TNT.

Les Echos brossent le panorama de la presse écrite mondiale. Je savais les japonais très grands lecteurs, mais pas les turcs si assidus. Dans une preview d’interview* à paraître demain, toujours pour Les Echos, la ministre de la Culture Christine Albanel annonce une seconde coupure publicitaire à la télévision (comme c’est répandu ailleurs) et un allègement de la loi anti-concentration mentionnée ci-dessus. Une citation intéressante : la valorisation boursière de Free dépasse aujourd’hui celle de TF1, et Orange dépense autant dans ses programmes que M6 dans sa grille.

TF1, M6 et Canal+ ont manifesté leur désaccord profond sur une éventuelle surtaxe de leurs bénéfices pour financer la télévision publique. Dans une lettre adressée à Jean-François Copé, qui préside la commission sur la réforme et le financement de l’audiovisuel public,  les trois patrons de chaîne ont déclaré ne pas vouloir payer pour compenser la mauvaise gestion structurelle de France Télévisions.

*tactique intéressante de complémentarité média : ceux qui suivent le titre sur le web ont un aperçu de l’interview en exclusivité, ce qui les récompense d’une certaine manière,  mais doivent avoir la version écrite (et donc payante) pour lire l’intégralité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :