[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Netvibes : Tariq transmets ses ondes à Mini me

Posted in € - Ykonomix, ∞ - Toudoto, Ф - Nutek by [ Enikao ] on 2 juin 2008

Netvibes est un des beaux fleurons français du web 2.0 : page d’accueil personnalisable, agrégateur RSS, on peut lui coller de nombreux widgets et organiser l’ensemble à volonté pour se tailler son outil à son image ou selon son envie du moment. Mais comme toujours dans les start-ups, dont on a compris depuis l’éclatement de la bulle dite web 1.0 au début des années 2000, la question de la viabilité économique se pose.

Comment monétiser ce service proposé gratuitement ? L’usage des flux réduit à néant l’opportunité d’insertion de publicités contextuelles. Sauf à en ajouter à l’intérieur même de la page Netvibes, mais l’option a toujours été écartée jusqu’à présent.

Toujours est-il qu’à l’heure du grand tournant, Tariq Krim passe la main à Freddy Mini.

Pascal Boulard, qui a connu Tariq dans sa précédente vie de journaliste à La Tribune, pose dans son blog l’épineuse question de savoir s’il n’est pas trop tard pour traiter efficacement la question financière et l’éventuelle introduction en bourse. Il met le doigt sur un phénomène que connaissent bien les bâtisseurs et défricheurs : il est difficile de passer la main et de confier son bébé à un autre, car on s’attache forcément à sa création, l’affect prend alors le pas sur la réflexion rationnelle dans les choix stratégiques de l’entreprise.

 

Pour ma part, fidèle utilisateur de Netvibes, j’espère que le service va continuer et son utilisation se répandre. Hélas, iGoogle et MyYahoo sont pour le moment loin devant, si on raisonne au niveau mondial, car c’est bien là que ça se joue). J’espère également que l’entreprise va trouver un système de financement viable dans la durée, car c’est vraiment une belle aventure et un beau projet.

A lire aussi l’interview de Freddy Mini sur le blog d’Olivier Rafal, on y apprend que les widgets devraient être le coeur du nouveau business model de Netvibes. Tariq l’avait d’ailleurs annoncé sur son blog.

 

MAJ : dans le même temps, j’apprends que Franck Poisson, ancien patron de Google France et fondateur de WebWag (même veine que Netvibes mais orienté mobiles), passe la main lui aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :