[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Loud3r : quand un robot et la communauté font mon journal

Posted in § - Midia, Ш - Sochol, Δ - Nuz, Ө - Hitek by [ Enikao ] on 3 juin 2008

Le principe de loud3r me plaît assez, d’abord parce que c’est une idée générique qui se décline aisément. Ensuite parce qu’il risque de préfigurer de nouvelles formes de médias personnalisés. L’idée de base : proposer selon l’intérêt de l’abonné, une page d’accueil qui sélectionne l’actualité qui concerne ce sujet.

Ainsi, vot3r rassemble l’actualité politique, glitt3r la mode, buzz3r les nouvelles technologies, decant3r le vin, watch3r l’actualité TV, rac3r la F1, screen3r le cinéma… et même woof3r pour nos amis canidés. La liste est longue et se prolongera certainement.

Le site effectue un calcul de scoring en fonction de la qualité de l’article (vote des membres ?), de l’appréciation de la communauté (je n’ai vu que des à partout) et du buzz.

Pour le moment, un automate sémantique (qui prend en compte les formats de recherche : texte, photo, vidéo…) effectue la recherche et un humain semble passer derrière pour valider les choix éditoriaux. Le système apprend de lui-même en fonction du comportement des utilisateurs, des éventuels retours des membres (on peut être utilisateur sans être membre) un peu comme le moteur de recherche Google s’améliore à chaque recherche.

Les membres peuvent proposer des nouvelles, s’abonner à des flux RSS, laisser des commentaires et voter pour les articles. En quelques clics, on peut bien entendu ajouter l’article en question à son système de bookmark favori comme digg ou del.icio.us, faire suivre par mail l’article à un ami… Il semble que prochainement, les membres puissent paramétrer un peu plus finement les sujets qui les intéressent. Exemple : je veux des infos sur les vins, mais uniquement chiliens. Ou : parlez-moi de la mode, mais seulement des chaussures et des montres.

On peut ainsi avoir un panorama de ce qui se dit sur un sujet. Exemple avec les spéculations sur l’abandon d’Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate : on voit des will concede plus nombreux que will not concede. Nous verrons demain matin si la majorité à eu raison, et si le bruit était le bon. C’est en tout cas ce qui semble (légitimement, puisque le scrutin est très serré) passionner le plus les utilisateurs de vot3r avec un score de plus de 30 000 points.

Si l’outil semble surtout un gadget étonnant et pas tout à fait au point pour le moment, nous n’en sommes probablement qu’aux débuts de ce type de chimère, moitié robot sniffeur de bruits et moitié foule au service du savoir commun, avec quelques chefs d’orchestre en coulisses. Cela ne remplace pas un vrai journal car le système se contente d’agréger et ne crée pas de contenu, mais voilà qui conforte l’intuition de Gilles Bruno et de Narvic.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :