[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Challenges et les blogs : peut mieux faire

Posted in ! - Boulchit, ∞ - Toudoto, § - Midia by [ Enikao ] on 10 juin 2008

La semaine dernière, Challenges a récompensé les « blogs d’Or », parce qu’en France on aime les trophées et les prix. Un jury, un classement Wikio, le vote des internautes, et voilà le palmarès qui est sorti :

Le palmarès a déjà fait pas mal de bruit sur la toile, en particulier la récompense attribuée à Jean-Marc Morandini. Quelques échanges polis entre Gilles Fontaine et Versac ont fait vaguement illusion alors que dans d’autres cercles, ce dernier est plus… direct quant à cette récompense accordée à l’ancien animateur télé. Les remarques du billet de Versac sont toutefois bien vues dans l’ensemble.

Mais un certain nombre de remarques me sont venues, parfois immédiatement, parfois avec le temps.

Le jury d’abord. Rien à dire sur le choix de Valérie Pécresse, qui rencontre des blogueurs régulièrement, mais aussi dont on nous indique qu’elle a un profil Facebook et un téléphone 3G… c’est dire si elle est au summum du web 2.0 ! Passons. Rien contre Xavier Niel (PDG d’Iliad/Free). Bon, PPDA, déjà, ça me paraît moins crédible. Et deux inconnus, pour le monde de la finance et de l’université. Le tout chapeauté par Pierre Chappaz, fondateur de kelkoo et Wikio. On est loin d’une dream team.

Ensuite, les catégories. Il y a des absents ! Et les blogs artistiques ? Et les blogs humour ? Et les blogs BD ? Et les blogs d’enfants ? Et les blogs cuisine ? Et les blogs de mode ? Et les blogs collectifs ? Et les blogs littéraires ? Franchement, ça n’aurait pas moins de sens qu’un blog bourse / finance, même si ce dernier correspond plus au lectorat de Challenges. D’ailleurs, présenter dans le dossier papier, aux côtés de chaque lauréat dans un petit encadré, « le blog Challenges » correspondant à la même catégorie, c’est particulièrement osé et ça conforte mon idée qu’il s’agit d’un « coup » doublé d’une auto-promotion.

Enfin, une remarque de fond qui va fâcher MRY : où sont les femmes ? Quasiment absentes de ce dossier, cela donne le sentiment qu’elles sont absentes de la blogosphère. Il n’en est rien, mais il est certain qu’elles bloguent différemment. J’ai même l’impression, mais c’est peut-être faux du tout au tout, que les femmes prennent moins un ton professoral ou messianique que l’on voit chez les gros égos masculins. Du coup, le ton est plus personnel, les propos sont moins polémiques et moins querelleurs (mais pas forcément guimauves), ce qui… draine moins de trafic. J’ai l’impression, mais peut-être que je me trompe, que les femmes participent plus aisément aux forums (aufeminin ou doctissimo figurent parmi les sites les plus fréquentés de France) qu’aux blogs.

Finalement, j’ai le sentiment que c’est un peu télescopé, que les gagnants étaient faciles à déterminer, qu’on félicite les bien établis et qu’il manque un côté « meilleur espoir » encourageant de nouvelles initiatives. Bref, je suis déçu. C’est curieux, mais comme Challenges est particulièrement connu pour ses classements, cette déception soulève de grandes questions sur les méthodes pour déterminer les « meilleurs » dans des domaines où je m’y connais nettement moins bien : hôpitaux, écoles, villes où vivre, que sais-je. Et voilà que je suis pris de terribles doutes…

Publicités

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. versac said, on 11 juin 2008 at 12:23

    Pour les catégories, je l’ai déjà dit ailleurs : je ne vois pas pourquoi un hebdo économique irait parler de blogs de cuisine. Ils ont traité des sujets de leur canard, c’est logique et à ler honneur.

    Sur le classement, on pourrait aussi faire la suggestion d’émettre des critères, ce qui aurait le mérite d’éviter le syndrôme « les blogs les plus connus ». Au-delà des liens entrants, il y a un regard subjectif à porter, une analyse du fond, qui dépasse le simple effet volume.

    C’est ce qui surprend dans la sélection. Morandini ou versac, c’est l’effet notoriété. Ecopublix, j’imagine que pour beaucoup, ça a été une découverte, et que beaucoup auraient dit, si les critères avaient été les mêmes (la référence qui vient en tête quand on parle de blog économie), « éconoclaste ».

    Bref, sans doute un coup de pub. Et ça marche pas mal…

  2. enikao said, on 11 juin 2008 at 7:37

    Merci pour ces remarques, toutefois l’angle délibérément « sociétal » de l’introduction laissait espérer un peu plus de diversité quant aux catégories. Je remarque également que Laurent Calixte dit bien « détecter […] les meilleures initiatives ».

    On pourrait gloser longtemps sur le sens de « meilleur » longtemps, mais par exemple pourquoi ne pas avoir fait place à des blogs différents ? Je pense par exemple au Bondy Blog.

    Pour ce qui est de l’analyse, l’aspect « subjectif » que tu suggères (un peu comme « un certain regard » à Cannes, pour mettre en valeur un parti-pris de format de blog ou d’écriture) manque en effet. On couronne rois ceux qui sont déjà princes, en quelque sorte.

    Nous verrons l’an prochain si les lignes bougent, et si d’autres magazines tentent de faire similaire mais autrement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :