[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Noir, impair et manque de bol

Posted in ∞ - Toudoto, D - Costik by [ Enikao ] on 13 juin 2008

Parce que selon la croyance populaire le vendredi 13 est un jour maudit (sauf pour la Française des Jeux), voici un condensé des malheurs, petits et grands, du quotidien : Vie de Merde.

Le principe est très bien trouvé : chacun peut y déposer un texte court expliquant son tracas, sa tuile du jour, et trouve ainsi un exutoire à sa rage ou son désespoir, voire sa vieillesse ennemie. Le tout est organisé par catégories : amour, argent, travail, santé, sexe et bien sûr d’inévitables inclassables.

Mécanisme bien huilé qui joue sur deux ressorts : on rit facilement du malheur des autres et c’est hélas dans la nature humaine, et en plus on peut se permettre des commentaires désobligeants. Car les internautes participent en donnant leur avis sur chaque message : soit le malheureux l’a bien mérité, soit on valide que c’est effectivement une VDM (pour rester poli).

Le succès est au rendez-vous car les deux compères rémois à l’origine de cette idée ont enregistré fin mai 200 000 visites en une seule journée, soit l’équivalent du nombre d’habitants de l’agglomération de la ville des sacres ! Un concept réussi qui n’a pas manqué d’intéresser les médias, du Grand Journal à Télé Matin en passant par Europe 1 et Libération.

Ce succès permet d’ailleurs quelques innovations : des illustrateurs mettent en image certaines VDM, et il existe un début de séries en vidéo. Et quitte à exploiter le filon à fond, la boutique vend des stickers (classique) mais aussi un très à propos t-shirt rosé indiquant : « Aujourd’hui, j’ai passé ce t-shirt blanc au lave-linge. VDM. »

Chapeau à Maxime et Antoine. En fait, j’avais moi aussi déjà pensé à un système similaire en février 2008, j’avais déjà recueilli plus de 1 000 annecdotes dans mon entourage, et puis j’ai découvert que ce micro-blog existait déjà. VDM.*

Et pour en savoir plus sur cette date sensée être maudite, voir ce dossier de l’Internaute.

* même pas vrai

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Hoa said, on 13 juin 2008 at 8:56

    « Le tout est organisé par catégories : amour, argent, travail, santé, sexe et bien sûr d’inévitables inclassables. » Tiens, c’est comme de l’astrologie mais à postériori.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :