[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Meta

Posted in # - Imedjiz, ) - Feun, ∞ - Toudoto, § - Midia by [ Enikao ] on 16 juin 2008

En ce jour où les bacheliers planchent sur la métaphysique, c’est aussi le moment de faire du meta-blogging. Le principe du meta : parler, au coeur d’un sujet, de lui-même, avec distanciation (si possible). Panorama de quelques exemples récents, ou quand les blogs parlent des blogs.

  • Fred Cavazza rappelle que bloguer n’est pas son métier, il est consultant et son blog n’est que la vitrine de son expertise, un outil de visibilité.
  • Laurent Gloaguen réalise sur Embruns un chemin de fer humoristique pour savoir comment reconnaître un blog de qualité.
  • Eric Dupin fait sur Presse-Citron une analyse pertinente de la valeur relative d’un lien.
  • François Guillot a dressé un très bon portrait des blogueurs, de leur mode de fonctionnement et de leurs habitudes sur Internet et Opinion(s).
  • M. Peer a choisi de dater l’équivalent de l’an zéro des blogueurs pour classer les blogueurs selon leur ancienneté. Les archéoblogueurs ou dinoblogueurs sont donc ceux qui ont commencé… avant le 29 septembre 2003, date du premier billet de Loïc Le Meur. Ainsi, Laurent Gloaguen ci-dessus est officiellement dinoblogueur -277 avant LLM (dans cet univers mouvant, on compte en jours).
  • Sur Suivez le geek, Laurent Supply dresse un panorama des profils de social networker : comment vit-on sa vie sociale numérique ?

Et sur le front du meta-journalisme :

  • Claude Soula, journaliste au Nouvel Obs, fait des remarques intéressantes sur la question silencieuse derrière l’arrivée de Laurence Ferrari au JT de TF1.
  • Benoît Raphaël s’interroge sur l’avenir du « journalisme citoyen » et du rôle des blogueurs dans le traitement de l’information, mais aussi sur les conséquences financières de la nouvelle donne.

Et depuis la disparition d’Arrêt sur Images des ondes hertziennes, il reste deux émissions de décryptage du petit écran à la télévision : Revu & corrigé sur France 5 et Pif Paf sur Paris Première. Plus brut et sans commentaire, mais parfois tout aussi révélateur (en particulier dans les enchaînements) : le célèbre Zapping de Canal+.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :