[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

En Roumanie, on positive

Posted in ! - Boulchit, § - Midia, П - Politix, Δ - Nuz by [ Enikao ] on 29 juin 2008

Il est des nouvelles dont on se demande si elles sont vraies quand elles nous parviennent. Mais la réalité a cet avantage par rapport à la fiction qu’elle n’a pas besoin d’être vraisemblable. Cette dépêche de l’AFP indique que le Parlement Roumain souhaite faire promulguer une loi obligeant les radios et télévisions à mettre 50% d’informations positives dans leur journal. Caucescu, si tu nous regardes…

Les raisons seraient d’ordre sanitaire et psychologique : les mauvaises nouvelles c’est pas bon pour la santé ni pour le moral. Alors que tout le monde sait que le business se dope aux bonne nouvelles euphoriques, voir effet Coupe du monde 1998 (sur lequel je suis très dubitatif). Un organisme indépendant, type CSA roumain, déterminerait quels aspects d’une information sont positifs et quels aspects sont négatifs. On se croirait revenu au temps du Rideau de Fer, ou dans les pires utopies de contrôle de la « vérité » officielle, alors que la Roumanie est une démocratie et membre de l’Union Européenne !

Tradition classique qui se retrouve chez tous ceux qui pensent avoir raison contre les faits même, incapables de voir le monde tel qu’il est, on casse le thermomètre plutôt que de se préoccuper de la cause de la fièvre. Ce type de proposition trahit une vision faussée du rôle des médias. Le journaliste est là pour relater l’état du monde, des choses, du secteur qu’il couvre. Pas pour être Monsieur Sourire, n’en déplaise à Jean-Pierre Pernault qui s’évertue depuis des décennies à ous prouver le contraire. Comment lui imposer de trouver de bonnes nouvelles pour contrebalancer les mauvaises ? Peut-il trouver un aspect positif au tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est, à l’ouragan Katrina ? A la crise de l’immobilier américain ?

Proposer pareille loi montre aussi une vision simpliste et binaire. Une nouvelle est bonne ou mauvaise, pas de demi-teinte possible ? C’est un peu comme l’Axe du mal (et par opposition les forces du bien, peut-on supposer) : rien qu’à poser les choses, on coupe court à toute réflexion. Et si une information est positive pour certaines catégories du public, et mauvaise pour d’autres ? Une usine ferme à un endroit et rouvre ailleurs : bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ? L’usine ferme tout court, le cours de bourse monte : bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ? L’abandon de l’amiante a coûté cher au monde du BTP mais va sauver des miliers de vies : bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ?

Le baril à 140$, c’est une excellente nouvelle pour la planête et pour nous tous : ça va pousser à la recherche, aux économies car on gaspille moins ce qui est cher, ça va nous obliger à repenser nos modes de développement, de transport et de consommation. Seulement pour les plus pauvres c’est difficile, et pour les sociétés de transport c’est problématique. Alors, comment trancher ? Cet organisme central chargé de peser le bien et le mal de l’information, comme le légendaire Thot, bénéficiera-t-il de son omniscience ? Aura-t-il à disposition cette vérité immanente, la connaissance de tous les tenants et aboutissants ? J’en doute. SI en plus on rajoute le processus de vérification de la « positivité » des informations au temps pour la recueillir, la traiter et la mettre en forme, nos camarades roumains risquent fort d’avoir des nouvelles un peu datées, en plus d’être faussées…

Ce raisonnement sans profondeur me fait penser à ceux qui imaginent que la démocratie c’est 50% de temps de parole à Ben Laden et 50% de temps de parole à Bush. Et les valeurs, là-dedans ? Si tout se vaut, alors rien ne vaut.

Il existe deux types de personnes incapables de voir la (dure) réalité en face. Les premiers sont des enfants, pas encore matures, et il faut les protéger des chocs inutiles, c’est normal. Les autres relèvent du dérangement mental, névrose ou psychose, chacun choisira selon son envie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :