[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Ce qu’il y a de bien avec la force brute, c’est que ça marche

Posted in § - Midia, П - Politix, Δ - Nuz by [ Enikao ] on 7 juillet 2008

La libération d’Ingrid Betancourt n’en finit pas de submerger les médias, on prend un sujet et on explore toutes les pistes concommitentes. Rappel de la mission commando, historique des actions françaises pour soutenir ou faire libérer l’otage, partie privée avec Dominique de Villepin, et bien sûr polémiques en tous genres. Si tout le monde félicite Alvaro Uribe pour cette réussite, on passe sous silence la véritable interrogation, et probablement le drame qui se joue.

Conspué parce qu’il refusait la négociation contrairement aux autorités françaises (qui comptaient sur l’appui d’Hugo Chavez), le Président colombien est désormais le héros inflexible qui est venu à bout de la guerilla sur ce dossier. Voilà qui décrédibilise durablement l’approche diplomatique française comme le notait cet article du Figaro et qui renforce probablement la réputation de parlementeurs infatigables mais inutiles des autorités françaises sur la scène internationale. Cet article souligne aussi, à juste titre, qu’à faire de l’otage un symbole émotionnel si puissant et à recueillir des soutiens de tous bords, on a peut-être ainsi confirmé aux FARC qu’ils avaient mis la main sur une prise de choix, qu’ils avaient donc tout intérêt à garder.

Réalité ou non, France impuissante sur la scène internationale ou pas, là n’est pas mon propos. Si la force a raison, alors le monde a du souci à se faire. La nouvelle donne est-elle : pas de quartier, pas de négociation avec les terroristes ? L’assaut violent du théâtre du Nord Ost à Moscou où se déroulait une prise d’otage en 2002 n’avais suscité quasiment que des réprobations en dehors de la Russie. Pourtant, au regard du traitement médiatique d’aujourd’hui, il faudrait sans doute féliciter Vladimir Poutine. Ah mais non, il y a une différence ! Les gaz neurotoxiques ont fait des victimes parmi les otages. D’accord, d’accord.

Aurait-on été aussi élogieux avec M. Uribe si la libération d’Ingrid Betancourt avait occasionnée des dommages collatéraux parmi les autres otages comme on dit poliment ? Et s’il avait fallu passer par les armes tout un village-refuge des FARC ? Je m’interroge sérieusement car comme je le mentionnais dans ce [Brik a Brak] la tendance semble être au tuez les tous et tant pis pour les civils.

Là où la pente me semble vraiment glissante, c’est que si la force est forcément triomphante, si pour paraphraser Bismarck elle prime le droit, il va nous falloir revoir entièrement nos vues sur les zones de conflit à l’échelle de la planête. Les Kosovars ont eu de la chance, ils ont obtenu l’indépendance à temps. Pour les autres… Pas la peine de négocier avec les Tchétchènes, zigouillez les séparatistes. Ah, ben en fait c’est un peu déjà la politique du Kremlin. Pas la peine de négocier avec les Tamouls, Kurdes, ETA… puisque ce sont tous de vilains terroristes. Bon. Je ne légitime personne, je m’interroge.

La distinction entre terroriste et freedom fighters n’est qu’une question de temps, car ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire. Les Résistants étaient des terroristes avant la Libération. Le FLN était terroriste, puis il a constitué un Etat. Tous les mouvements indépendantistes ou séparatistes sont dans ce cas.

Changeons de perspective : quid… d’Israël / Palestine ? Un conflit qui a une importance qui dépasse le cadre strictement local et régionnal ? Peut-on se passer de négociation avec ses ennemis ? Ma comparaison est peut-être malvenue, je ne sais pas. Aborder pareil sujet est certainement un appeau à trolls. Mais tout de même, s’il n’y a plus d’espace de discussion, si chacun ne cherche à l’emporter que par la force, alors seule la violence peut avoir raison de l’autre. Surtout si l’on considère que l’on n’a rien à s’offrir mutuellement. Surtout si personne ne veut céder un pouce de terrain.

L’intransigeance est source de violence et de répression. L’épisode Uribe / Betancourt me fait peur de ce point de vue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :