[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Back in black : un cavalier qui surgit de chez mon assureur

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, € - Ykonomix by [ Enikao ] on 3 août 2008

De retour de vacances, une fiche publicitaire dans la vitrine d’un bureau de la GMF me fait tourner la tête : humour vaguement potache ? Mélange des genres ? Fatras pseudo créatif ? Sur l’image, un loup noir, un chapeau noir à bord large et à haut plat : pas de toute, le vengeur masqué a encore frappé.

Sur le chapeau, un blason me parle d’assurance protection juridique pour pas bien cher, tandis que le texte m’indique qu’à la GMF, nous ne reculons devant rien pour protéger vos intérêts. Zorro promoteur de l’assurance et de la finance, en soi c’est déjà cocasse. Et puis me vient le vertige.

Car enfin, Zorro n’est-il pas le parangon du hors-la-loi au grand cœur, qui protège les faibles contre un système inique, tout comme l’autre figure populaire bien connue de ce côté-ci de l’Atlantique : Robin des Bois ? Comment peut-il m’apporter une aide juridique alors que justement il redresse les torts par des vols habiles, des provocations publiques et des actions coup-de-poing qui sont tout sauf légales ? Héros particulièrement apprécié à Hollywood puisqu’il s’agit du lone wolf, le héros solitaire (ou presque) face à un système corrompu ou qui lui en veut. Et apprécié des garçons, tout comme les pirates, parce que ces héros défient l’autorité.

J’imagine qu’en cas de désaccord avec mon employeur, un vengeur masqué de la GMF viendra directement piocher dans sa cassette les primes dues et non payées pour me les porter avant de repartir au galop sur son fier destrier noir de jais ? Que si mon propriétaire me fait des misères en n’effectuant pas les travaux prévus dans l’appartement, il viendra lui couper les bretelles et le ridiculiser en gravant à coup de sabre un GMF honteux sur l’arrière-train, si possible en place publique ?

Tout cela me paraît un peu poussif et exagéré. L’association d’idées ne fonctionne pas, en tout cas pour moi, elle est trop tarabiscotée. Il ne suffit pas de choisir une figure populaire pour l’exploiter sans son contexte. C’est comme si Batman vantait une marque d’antidépresseurs ou si Pikachu faisait campagne pour les économies d’électricité. Ce serait simplement… un contresens total.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :