[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

[Brik a Brak] n°9

Posted in ! - Boulchit, ) - Feun, ? - Aydontker, € - Ykonomix, ∞ - Toudoto, § - Midia, D - Costik by [ Enikao ] on 4 août 2008

De retour, je prends le train médiatique en route et n’en finis pas de m’ébaubir.

  • [Midia] Dans mon île décidément très appréciée (même des génocidaires), je n’ai eu que quelques bribes d’information. Les rares fois où l’on parlait de la France à l’étranger c’était : Paris Plage (1 minute au JT vespéral !), Bernard Kouchner s’excusant officiellement au nom de la France auprès de l’Autriche pour la mort de Marie-Antoinette, une dossier s’interrogeant Carla Bruni est-elle la nouvelle Jackie Kennedy (2 pages dans le grand quotidien du matin !). Snif. No comment.
  • [Ykonomix] En lisant l’indigation de François Bayrou quant à l’arbitrage des 400 millions d’Euros de Bernard Tapie dans Le Monde, j’ai eu un choc. Qu’il s’indigne du montant astronomique payé par le contribuable, c’est son droit. Que l’arbitrage soit pour le moins étrange, je le crois à mon tour. Ce qui me gène, c’est le procédé comparatif. A savoir : mettre en regard une somme et une dépense aussi honorable qu’incontestable (indemnité pour une veuve de l’amiante ou combler les déficits des hôpitaux publics). C’est le type d’argûment imparable et nécessairement culpabilisateur. Hier, j’ai dépensé 3€ pour un café alors que je n’en avais pas particulièrement l’envie ni le besoin. Caprice. Gâchis, certainement. Combien de vaccins cela représente-t-il ? Combien de rations pour les enfants qui meurent de faim ? Quelle part de traitement contre la lèpre ? Quelle ration d’eau potable ? Avec pareille comparaison, je suis un assassin. Et nous tous aussi, donc, tous les jours.
  • [Boulchit] Il semble qu’il y ait une grave polémique née à Charlie Hebdo et qu’elle fasse grand bruit (à partir de cela). Siné est un vieil emmerdeur grossier et vulgaire, anti-tout, râleur et sous-la-ceinturiste, un Topor aigri et cradingue, sans poésie mais avec la gouaille, plus proche du Hara Kiri originel et du Professeur Choron que du Charlie Hebdo mollasson de nos jours. Le personnage ne m’est pas sympathique, le trait est grossi dans la provocation, mais il est entier, ce qui lui a valu le plastiquage de sa maison en Corse comme il le rappelle ici dans une tribune « majeur bien haut » qui lui ressemble. Philippe Val est devenu, avec le temps, un notable bien pensant (même s’il s’en défend) et un acteur majeur du marché de l’indignation. J’apprends ici que de nombreux caricaturistes sont du côté de Siné (dont Plantu, qu’on ne peut raisonnablement taxer de provocation outrancière), que Gisèle Halimi claque la porte de Charlie par soutien. Ca ne m’étonne pas. A Charlie, on aurait dû savoir plus qu’ailleurs que la caricature est irrévérencieuse, sale ou salace, qu’elle n’est pas la réalité ni ce que pense le dessinateur. Le fait est que Siné est dans le texte manuscrit agrémenté de quelques illustrations, ce qui dépossède un peu le propos de son caractère satyrique directement identifiable comme c’est le cas pour une bulle. Mais finalement, ses textes sont du même acabit. Siné est un chieur, la moindre de ses phrases vaudrait attaque pour discrimination ou incitation à la violence si l’on prenait tout au premier degré ou si l’on surinterprétait tout. La lecture (tardive) des phrases incriminées me donne à penser que Siné raille l’opportunisme et l’appétit de réussite de Jean Sarkozy, et que l’antisémitisme n’est pas caractérisé. Flûte, je ne pensais pas m’y mettre, mais je suis entré dans la polémique à mon tour… 
  • [Toudoto] Christophe a réalisé sur ouinon.net une cartographie subjective de la blogarchie francophone et une cartographie des forums francophones. Un sacré bon boulot avec de vrais morceaux d’humour dedans, qui n’est pas sans évoquer la fameuse Carte du Tendre et ses versions satyriques.
  • [Nutek] Sous un angle volontairement provocateur, Seth Godin envisage le web d’une façon un peu grinçante dans son billet intitulé littéralement le web s’en fout. Sur la relation argent, business, pub et web, je ne suis pas d’accord, mais l’idée que l’ADN du web est différent par nature me plaît bien.
  • [Costik] J’apprends sur Opinion Watch que les autorités chinoises emploient des « 50 cent people », des internautes payés pour poster des commentaires positifs. Sachant que le PIB de la Chine est d’environ 13 000 milliards de Yuans, il suffirait donc de pousser les internautes recrutés par les autorités à poster 26 000 milliards de commentaires positifs pour ruiner le pays. C’est stupide, je reconnais…
  • [Aydontker] L’iPhone 3G est arrivé. Youpi. Même que pour Noël il pourrait rétrécir en nano.

Laisser un commentaire

