[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Les blogs parlent de blogs : c’était le Blog Day hier

Posted in ∞ - Toudoto, Ф - Nutek, Ш - Sochol by [ Enikao ] on 1 septembre 2008

C’est tous les jours la journée mondiale de quelque chose. J’ai raté hier le Blog Day et je découvre mon oubli ce matin grâce à Internet & Opinion(s). Aussi, rattrappons-nous aujourd’hui sans toutefois remplir toutes les conditions de participation, qui ressemblent tout de même à une belle entreprise d’autopromotion comme le fait remarquer Sylvain Drapau. Je vais donc faire à ma sauce.

N’ayant pas de blogroll (c’est un choix), ni de bookmark ou d’agrégateur public ouvert, j’en profite pour donner mon top six (quitte à se payer une subversivité à peu de frais) des blogs qui me plaisent / m’instruisent / me font réagir. Sans ordre, parce que les classements, hein…

  • novövision : le blog de Narvic dédié aux médias et à leurs mutations (le pluriel prend un sens) liées à Internet et aux contraintes économiques. Une mine.
  • Internet & Opinion(s) mentionné ci-dessus : les regards pointus de François Guillot et Emmanuel Bruant sur des mouvements de fond ou des détails de la société (influence, blogging, image, marketing). Ils me font l’honneur de leurs encouragements, merci !
  • Médias sociaux : le blog de Fred Cavazza, pour comprendre les enjeux et usages des outils web 2.0.
  • Palpitt : le blog de Rémi Barra, étudiant en communication et observateur attentif à ses heures pas perdues pour tout le monde.
  • PR2Peer : le blog d’Anthony Hammelle et Stanislas Magniant sur la communication et la relation d’une entité avec ses publics.
  • Suivez le Geek : le blog de Laurent Suply et Samuel Laurent du Figaro, un regard amusé et amusant sur cette curieuse tribu technophile adulescente (oui, c’est un raccourci volontaire).

Et dans la catégorie « découvertes », j’en propose quatre :

  • Cha : un blog BD sans nez mais avec des cheveux roses, ça change la vie. Mais il semble que la miss soit déjà bien connue des BD-philes.
  • Slave to love : un peu de poésie avec Alexandra Geyser, qui contribue à la revue Bordel (et fait la couverture du n°8 dont elle a réalisé le set de photos central).
  • Umblugged : le blog de Marwen ben Messaoud, plein de choses sympathiques.
  • IEIDFC : le blog de David Commarmond sur la veille, les cartographies heuristiques, les entreprises et le web 2.0… Nous avions co-écrit un billet, l’expérience pourrait se renouveler dans le cadre d’une série [Eklektik].

Comme officiellement le 1er septembre semble n’être la journée mondiale de rien (vérifications très sommaires, je précise), je suggère que soit décrété le 1er septembre Journée Mondiale des Evénements Ratés. Anniversaire oublié, retard au mariage de la cousine, célébration occultée, fête non souhaitée… C’est le genre de tracas que nous connaissons tous, autant lui dédier une journée pendant laquelle on pourra à loisir s’excuser, se morfondre, ou jubiler selon le cas.

Et d’ailleurs, il vaudrait mieux ne pas la noter dans son agenda. Histoire… de l’oublier, elle aussi.

 

Edit : le fait d’être mentionné chez Internet & Opinion(s) va me permettre de poursuivre ma petite expérience sur le pouvoir de prescription, dont François Guillot fait mention et dont Narvic parle ici. N’étant pas référencé activement (un choix également), je vais pouvoir poursuivre mon expérience entamée ici. Livraison des résultats prochainement.

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Emmanuel Bruant said, on 1 septembre 2008 at 9:35

    et bien c’est fait, j’ai fait une découverte comme presque à chaque blog qui a proposé une liste pour le Blog Day… Je ne connaissais pas le blog de David Commarmond. Je le garde au chaud, merci !

  2. narvic said, on 1 septembre 2008 at 11:27

    merci ;-)

  3. Marwen said, on 1 septembre 2008 at 1:10

    Merci de m’avoir cité, ça fait plaisir.
    Blok-Note est très sympa aussi ;).

  4. palpitt said, on 1 septembre 2008 at 8:22

    mais merci, me voilà fort bien entouré ;)
    aïe par contre je me rend compte que j’ai moi aussi oublié de faire mon blogo-devoir, comment on dit déjà ? ah oui c’est vrai, c’est comme pour la saint valentin : « le blog ça se fête un peu tous les jours » ^^

  5. enikao said, on 1 septembre 2008 at 8:38

    Merci de vos remerciements, je vois que je suis lu un peu aussi (au moins par ping back) ;-)

    Message personnel à ceux qui ne se seraient pas manifestés et qui écopent d’un gage parce que bon, on ne sait jamais :
    – Fred Cavazza : une formation personnelle « Entreprise et web 2.0 » ?
    – PR2Peer : une formation personnelle sur les stratégies d’influence en ligne ?
    – Suivez le Geek : une visite à la rédaction du Figaro ?
    – Cha : croque-moi ! (je parle de crayons et de papier, hein…:)
    – Alexandra : une dédicace du prochain Bordel ?
    – David : si tu as des idées pour un prochain billet commun, je suis à l’écoute, tu connais mes goûts.

  6. Laurent Suply said, on 2 septembre 2008 at 11:18

    Si, on est là ! « Amusé et amusant », c’est une formule bien trouvée et ça fait très plaisir.

  7. Laurent Suply said, on 3 septembre 2008 at 6:51

    Mon commentaire d’hier semble s’être perdu dans les limbes de l’interweb. Je disais donc: merci. « amusant et amusé », on prend ça comme un hommage. Pour la visite au Fig, pourquoi pas !?

  8. enikao said, on 3 septembre 2008 at 6:43

    Oups, désolé Laurent… Akismet est très pointilleux et met pas mal de commentaire en spam. Ce n’était pas du chantage au commentaire mais si ça marche, je vais songer à recommencer… en faisant monter les enchères ! :-)

  9. joiakim said, on 4 septembre 2008 at 5:30

    Bonjour,
    Mediasociaux n’est pas le blog de fred Cavazza mais un blog d’agence auquel il apporte sa contribution. Pour son blog c’est à une autre adresse ( http://www.fredcavazza.net/ )
    J.

  10. anham said, on 4 septembre 2008 at 8:02

    Voyons donc, tout d’abord un merci s’impose – de voir apparaître PR2Peer en bonne place ici, et en bonne compagnie !
    Pour la stratégie d’influence, le retard de réponse nous a valu non pas une mais deux citations, c’est donc ça en plus pour la notoriété ;-) Pour la teneur, c’est une autre affaire…

  11. enikao said, on 4 septembre 2008 at 10:26

    @Joiakim : ouh là, oui, c’est vrai ça… Fichtre, je dois manquer cruellement de sommeil pour faire le mélange des deux. Je me rattrappe : un blog d’agence que m’a fait découvrir Fred Cavazza. On y retrouve Bruno Clément et Cédric Deniaud.

    @AnHam : quelle technique… du grand art ! :-)

  12. Alexandra said, on 19 septembre 2008 at 11:12

    Merci d’avoir pensé à moi !
    Et va pour la dédicace ! ;)


Laisser un commentaire

