[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Benjamin Gates chez les curés

Posted in # - Imedjiz, Ш - Sochol, Δ - Nuz by [ Enikao ] on 8 septembre 2008

Avec la rentrée des classes, c’est aussi la rentrée des associations, clubs de sport, et toutes sortes d’autres activités pour les chères têtes brunes (c’est aussi arbitraire que « blondes ») qui trouvent leur place le mercredi. Parmi lesquelles l’enseignement religieux, et c’est une affiche réalisée pour le diocèse d’Ile-de-France qui a retenu mon attention en cette semaine de visite du Pape Benoît VXI à Lourdes pour les 150 ans de l’apparition mariale génératrice d’un God business qui coule de source.

Résolument ludique, le visuel présente trois enfants apparemment entre surprise et ébahissement (tous bouche ouverte) dans des catacombes ou un quelconque souterrain, détaillant à l’aide d’une bougie et d’une lampe-torche trois symboles gravés dans la pierre. La voici :

La symbolique et les messages me semblent curieux, et peut-être un peu contre-productifs par rapport au message délivré : Donnons à nos enfants de VRAIES pistes. Le catéchisme, un autre éclairage sur la vie. En particulier, la mise en scène visuelle est étonnante.

L’allusion à l’éclairage est évidente, façon « une bougie dans la tempête », elle renvoie également aux cierges des églises. Quant au lien sous-entendu entre les fameuses pistes et les questions existentielles et morales, la transmission de valeurs, tout est clair là aussi si j’ose dire. Les catacombes peuvent éventuellement rappeler les débuts de l’Eglise et les réunions secrètes pour pratiquer les rites, mais il me semble qu’elles sont plutôt utilisées à titre de toile de fond et représentent le mystère.

Les trois symboles gravés sont plus intéressants : 

  • le premier, le poisson stylisé qui fait référence à Ichtus me semble particulièrement obscur pour les non-initiés (en dehors des évidences comme la notion de pêcheur, le baptème et le poisson du vendredi à la cantoche). J’emploie ce terme à desseins, car la dimension mystique est particulièrement forte dans cette affiche, tout en étant peut-être contradictoire avec le message délivré. Des références plutôt solides ici.
  • le deuxième est un calice, référence à l’eucharistie mais qui je crois risque surtout d’évoquer pour la jeune génération le Graal et d’autres théories plus proches de Dan Brown et son Da Vinci Code.
  • le troisième est une croix dont la base débute presque dans un cercle au diamètre horizontal apparent, qui me fait penser aux légendes des cartes Michelin mentionnant une église. Peut-être quelqu’un aura-t’il meilleure explication. 

Alors, le catéchisme serait-il en réalité une nouvelle aventure pour les enfants, pleine d’énigmes à déchiffrer et de secrets à découvrir ? Seront-ils les Indiana Jones des temps modernes à la recherche de secrets ? Faut-il nécessairement verser dans le ludique pour apprendre et transmettre quelque chose aux enfants ? La religion est-elle aujourd’hui reléguée à une simple une chasse au trésor, un jeu de piste ?

Pourquoi avoir choisi délibérément des symboles généralement mal compris ou prêtant à confusion dans l’imaginaire collectif des non-initiés ? Pourquoi avoir choisi une approche mystique, renvoyant à des leitmotivs catholiques habituels comme il est grand le mystère de la foi et les voies du Seigneur sont impénétrables quand on met en avant la promesse de trouver de VRAIES pistes

Contrairement à ce qui est avancé, tout cela me semble plutôt… obscur et contradictoire.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Laurent Suply said, on 8 septembre 2008 at 2:33

    Etonnant, en effet. Le troisième signe est un orbe, un symbole courant signe de pouvoir cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbe_(insigne_royal)

  2. enikao said, on 9 septembre 2008 at 10:10

    Merci pour cette information. Pour le coup, choisir un symbole de pouvoir (qui plus est, plutôt de pouvoir séculier !) est vraiment très décalé.

    Voilà qui devrait ravir les conspirationnistes, je suppose :-)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :