[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

[Brik a Brak] n°14

Posted in ) - Feun, € - Ykonomix, □ - Lotek, ♪ - Saoundz, § - Midia, Ш - Sochol by [ Enikao ] on 14 septembre 2008

Trop peu de temps, trop de choses à mentionner, comme d’habitude voici le fourre-tout de la semaine.

  • [Feun] Le saviez-vous ? George Orwell tient un blog. Les publications sont mises en ligne avec 70 ans d’écart, et l’auteur a précisé qu’il n’ira que jusqu’en 2012.
  • [Lotek] Le portage de la presse aurait de l’avenir selon le rapport Le Floch remis à la Direction du développement des médias du Ministère de la Culture.
  • [Ykonomix] Une étude Universal McCann relayée par Influencia révèle que nous faisons de plus en plus confiance pour nos achats au bouche-à-oreilles, et même aux purs inconnus pour peu qu’ils bénéficient d’une certaine réputation ou au moins des atours de la crédibilité.
  • [Midia] Narvic s’est prêté à un formidable exercice de journalisme comparé autour d’un fait divers. C’est typiquement le genre à vous désespérer d’écrire, parce que c’est juste, ça prend du recul et ça fait travailler les neurones. Un billet qui va faire date n’en doutons pas. Ce type d’analyse mériterait d’être reproduit de temps en temps pour voir l’évolution du traitement journalistique d’un événement alors que les rédactions évoluent.
  • [Saoundz] Après Radiohead qui a mis en téléchargement un album au prix libre, après Nine Inch Nails qui proposait une partie de son album gratuitement, c’est au tour de Marillion de mettre un album en téléchargement libre contre une contribution au choix. Ce groupe était déjà habitué à des pratiques originales comme l’appel aux fans pour le financement d’une tournée.
  • [Boulchit] L’idée de bibliothèque humaine, où l’on peut « emprunter » quelqu’un pour faire connaissance avec un sujet ou rompre les préjugés semble partir d’une bonne idée. Emprunter un goth, un flic, un ancien drogué, un aveugle, un musulman, un pas-comme-moi. C’est surtout enfermer quelqu’un dans une couche d’identité et nier tout le reste. C’est renforcer l’idée que certaines caractéristiques sont indépassablmes et qu’il faut aller à leur rencontre plutôt que simplement envisager qu’une personne est avant tout… une personne, et non ses attributs ou ses qualificatifs.
  • [Sochol] Intéressant exercice de distanciation d’une maman pour comprendre comment la nouvelle génération (la Google Generation ?) pense, comment elle aborde la connissance etles moyens de communication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :