[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

[Labo] L’internaute n’est pas net

Posted in ! - Boulchit, ) - Feun, Ф - Nutek by [ Enikao ] on 21 septembre 2008

Faisant un tour dans les statistiques de ce blog de temps en temps, je trouve parfois dans le tableau de bord WordPress des requêtes pour le moins étonnantes, décousues, vraiment distantes de ce que j’écris sur ce blog. Ce sont ces mots de recherche qui méritent d’être observés en laboratoire car ils sont révélateurs de ce qui intéresse vraiment l’internaute, qui probablement est allé vite voir ailleurs car ce qui l’a mené ici était la plupart du temps une facécie verbale ou une allusion lointaine avec le sujet qui le préoccupait.

En ces journées du patrimoine, comme le service public, je vais tout de même faire un effort et répondre réellement à un certain nombre de requêtes. C’est une idée que je repique à Navie et sa série des Docteur Navie & Mister Google.

En gras figurent quelques requêtes parmi les plus étranges qui ont mené au Blok Not :

  • Pourquoi McCain a choisit Sarah Palin : parce qu’elle est jeune et qu’elle est appréciée des classes populaires ce qui tranche avec son côté je-suis-connu-come-le-loup-blanc-à-Washington, parce qu’il fallait aligner une minorité visible (une femme, car si le genre féminin est majoritaire sur la planète il est minoritaire en politique), pour montrer que la politique avait changé et qu’il est en rupture avec Doboliou, parce qu’elle tire bien. Ce ne sont que des suppositions.
  • Dessins de papillons de Picasso : merci pour cette curieuse recherche, je le découvre ici.
  • Oh dis moi ce que tu veux : pas en public, chérie… Mais du moment que tu veux, je veux. Et sinon je te signale que Christian Chesnot célibataire (franchement… il y a de ces recherches…).
  • Le faux wikipedia : ce n’est pas un faux, c’est un projet humoristico-militant et c’est la désencyclopédie.
  • Qu’est ce une image pixellisée TNT : quand le câble qui achemine les signaux numériques a des ratées (paquet mal ficelé, surcharge réseau, encombrement des nodes) l’image est mal compressée / décompressée à l’écran, et s’affiche souvent avec des pixels grossiers.
  • Video Kouchner Marie-Antoinette : Désolé, je ne vais pas aux soirées Ferrero Rochers et je ne lis pas la presse people, je n’en sais donc pas plus sur Jean-Luc Delarue + libertinage ni Estelle Lefébure et Arthur.
  • La quatrième dimension : c’est le temps, et contrairement aux autres dimensions le temps ne va que dans un sens, du passé vers le futur. L’explication d’Einstein pour justifier qu’il s’agit bien d’une dimension à part entière est la suivante : pour que deux personnes se rencontrent dans une salle d’un grand immeuble, il faut qu’elles soient à la bonne hauteur (étage), à la bonne longueur et largeur (la salle) et… à la même heure ! Par ailleurs, c’est l’adaptation du titre d’une excellente série de science-fiction dont le nom original est The Twilight Zone (littéralement : la zone floue, poétiquement : entre chien et loup).
  • Chiffres inutiles : alors là, difficile à dire car dans le système décimal écrit en chiffres arabes, il les faut bien tous de 0 à 9 pour écrire les nombres.
  • Le marché de l’égo : excellente question, la blogosphère est comme le théâtre, le cinéma, les cercles économiques élevés, la télévision ou tout autre microcosme où s’affrontent des idées et des personnes. Quant à y mettre un prix (la notion de marché), là ça dépasse mes modestes compétences.
  • Pub la fosse tranquille : très demandée, car personne ne semble se rappeler du nom du produit. Et dire que tout ça vient d’un mauvais jeu de mots parodiant Jacques Séguéla
  • On n’a pas tous un ami qui nous prête un yacht : c’est exact. Déjà rien que demander les clés de la voiture n’est pas une mince affaire. Cependant, et c’est une bien maigre consolation, Bertrand veut bien prêter ses vélos.
  • Les slogans ça semble beaucoup plaire : slogan politique français, slogan bling bling, slogan pour l’appétit, slogan soutien gorge, et même le duo intéressant idée de slogan politique / idée politique et slogan. Comme il y en a trop et que manifestement ça passionne les foules, autant participer au concours de slogan pour Twitter de Joel Comm.
  • Identité numérique morte : voilà du pointu. Je n’en connais qu’un qui se soit désincarné publiquement, c’est Versac dont je parlais ici, et encore son identité (pas lui en tant que personne publique sans pseudonyme) perdure sur Twitter par exemple. Sinon, dans un registre proche, je signale YouTomb et un cimetière de blogs (dont l’allée n°3 porte le nom de Loïck Jemeur).
  • Plume pour gardon : à mon avis le gardon ne se pèche pas à la mouche, quant au poisson volant, j’ai découvert que sa famille porte le nom d’Exocet. Le célèbre missile homonyme partage avec cette espèce la particularité de rester au ras de l’eau. Peut-être que cela a un lien avec deux autres recherches récurrentes : se prendre un scud et le fonctionnement des silos ?
  • DGSE DST criminel serbe : ce n’est pas en cherchant sur Google que l’on a attrapé Radovan Karadzic ! Peut-être un lien avec détectives privés féminins Bruxelles ?
  • Personnes influentes du luxe. Aïe, la colle. Créateurs, industriels, fabricants, célébrités, presse, tout cet écosystème est trop complexe pour que je le traite efficacement ici.
  • Qui lit la presse quotidienne régionale : ami lecteur, sais-tu qu’au-delà de l’Île-de-France (le truc autour du périphérique) s’étend un pays formidable qui s’appelle la France ? Et bien oui, c’est une révélation, mais toutes ces spécialités aux noms exotiques que tu connais (les caleçons d’Aix, les parapluies de Cherbourg, les huîtres de Marraine et Parrain Oléron) viennent de lieux qui existent réellement, qui sont mentionnés sur une carte non pour remplir un vide mais parce que (tiens-toi bien) c’est bel et bien là que ça se trouve. Et là-bas, les informations, ils les veulent comme on veut les guides touristiques ou les alcools apéritifs : ça doit être local. Et ça doit arriver souvent. D’où une presse quotidienne régionale. Saches aussi qu’il existe des radios régionales. C’est dingue.
  • Casquette rouge des Rubettes : un accessoire indispensable pour l’homme moderne ? Un objet de culte ?
  • Avatars moustachus : peut-être celui du Capitaine ? Il utilise Face your manga.
  • Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites : merci de remarquer mes efforts de formulation et de vocabulaire.

Ces nombreuses requêtes mènent probablement ici par le suremploi de tags ou des références et comparaisons hasardeuses. Peut-être certains visiteurs restent un peu quand même, voire reviennent par la suite. L’un(e) d’entre vous est-il/elle dans ce cas ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :