[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

MyDebates : une page MySpace dédiée aux élections présidentielles américaines

Posted in § - Midia, П - Politix, Ф - Nutek, Δ - Nuz by [ Enikao ] on 2 octobre 2008

Cherchant où l’on peut assister au débat des Vice Présidents de cette nuit (Joe Biden et Sarah Palin), j’ai découvert que MySpace est partenaire de la Commission des Débats Présidentiels et diffuse en direct sur MyDebates les échanges. Ces derniers sont très attendus, entre le vieux routard Biden très sûr de lui, un peu condescendant et parfois gaffeur, et une Sarah Palin qui semble loin d’avoir le niveau et dont l’absence d’expérience est embarassante.

Extrêmement bien fait, très fluide, on y trouve les vidéos du précédent débat McCain / Obama, on peut proposer une question au modérateur Tom Brokaw. Une série de thème (éducation, taxes, immigration, environnement, économie… mais aussi avortement et mariage homosexuel) sert de tri pour retrouver des extraits des débats ou pour répondre à des quizz.

Une très belle carte des Etats-Unis montre l’état du sondage des MySpaciens. Cela donne un grand bleu (attribué à Obama) quasiment partout mais on se doute bien que ce type de sondage en ligne est fortement biaisé. Il est possible de passer sur un Etat pour consulter le détail (Obama, McCain, autre candidat, ne se prononce pas, ne votera pas), en cliquant on obtient les couleurs par circonscription.

Cela devient intéressant quand on rentre dans le détail en spécifiant : homme ou femme, et tranche d’âge (cumulative, une bonne idée). En sélectionnant les hommes de 35 à 54 ans, le rouge est nettement plus présent (8 Etats pour McCain, plus 1 en bonne position). Si l’on sélectionne les femmes de plus de 65 ans, on voit apparaître 18 Etats où les deux candidats sont au coude à coude. Un panorama de la population MySpacienne, je n’ai pas testé si l’on pouvait répondre au sondage en étant identifié comme d’un autre pays (et encore il serait possible de modifier son profil). On peut faire de même sur les thèmes par Etat et par catégorie de personne : qui s’intéresse à la réglementation des armes, à la santé, à la sécurité, et où ?

Si cela n’est pas du tout représentatif, en revanche l’effort de design, de clarté et d’usage méritent un sacré coup de chapeau.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :