[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

[Brik a Brak] n°21

Semaine riche en actualités : trop de sujets, pas assez de temps pour tout traiter. Aussi, exercice de link blogging, à rapprocher du link journalism qui comme le dit très bien Laurent Javault est un peu « l’impressionnisme de l’information ».

  • [Politix] Barack Obama a été élu Président des Etats-Unis (j’ai suivi une partie de la nuit électorale sur Twitter), et la nouvelle a été très fraîchement accueillie en France.
  • [Costik] A force d’être trop à droite, Jörg Haider a fini par quitter la chaussée. Il n’aura donc pas pu connaître l’élection d’Obama. En revanche selon les dernières informations il a fini complètement noir.
  • [Imedjiz] Disney a pas mal recyclé ses chorégraphies dans ses anciens déchets animés.
  • [Saoundz] Pour conjurer la crise, rien ne vaut une bonne chanson : On sera tous au RMI.
  • [Toudoto] Le web est un réseau qui interagit. Des preuves avec une cartographie dynamique des blogs politiques américains, et une cartographie des dynamiques d’influence dans le cas de la controverse Orange/iPhone 3G chez Linkfluence.
  • [Feun] Billet gonzo ou making of sans produit fini, Internet & Opinion(s) a fait un billet qui peut-être fera date dans l’histoire du blogging.
  • [Hitek] Intel et Asus tentent l’aventure du crowdsourcing pour définir l’ordinateur idéal : chacun peut participer sur WePC.
  • [Ykonomix] Une intéressante étude sur les écrivains bankable que les maisons d’édition rêvent toutes d’avoir ou bichonnent, à lire dans Les Echos.
  • [Boulchit] Emmanuelle Uzan est une chroniqueuse de France 5 qui n’a pas tout à fait saisi la portée de ses propos et qui a pris une sacrée volée de bois vert
  • [Nutek] CNN a recruté la Princesse Leïa, qui avait défait ses pains aux raisins capillaires pour l’occasion.
  • [Midia] Laurence Ferrari voit sont JT de TF1 coincé sous les 30% d’audience, et Plus belle la vie diffusé sur France 3 à la même heure se rapproche dangereusement.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. [Brik a Brak] n°21 » iPhone Tricks said, on 7 novembre 2008 at 8:07

    […] [ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés created an interesting post today on [Brik a Brak] n°21Here’s a short outline … nfluence dans le cas de la controverse Orange/iPhone 3G chez Linkfluence…. […]

  2. Eric said, on 7 novembre 2008 at 8:34

    J’aime beaucoup « l’élection d’Obama fraîchement accueillie en France »!
    Bon, moi aussi j’y vais de ma liste de liens!
    (Faut pas croire, c’est du boulot).

  3. [Enikao] said, on 7 novembre 2008 at 9:03

    Oh que oui, c’est du boulot !

    Qui plus est, j’ai tâché de ne (presque) jamais doublonner les informations par catégories, et comme choisir c’est renoncer, c’est aussi long que déchirant.

  4. François Guillot said, on 7 novembre 2008 at 12:04

    J’aime beaucoup l’idée de faire date dans l’histoire du blogging. Mais le « peut-être » ne me semble pas superflu ! en tout cas sérieusement j’aime beaucoup l’idée de casser les codes avec ce genre de trucs « gonzo » (très bien vue l’idée du gonzoblogging) et ça mérite qu’on retente à l’occasion.

  5. Erick Hostachy said, on 10 novembre 2008 at 12:52

    Et bien, personnellement, je n’apréciais guère le gonzo journalisme, même si j’en loue la symbolique, alors je vais faire pareil pour le gonzo blogging. Miss Hazan a eu pour sa part ses effets de induits chez nous, où ke plein de mes collègues RP estimées et estimables se soient embrasées (zé, pas cé) vivantes à la visualisation de cette vidéo France cinquième. Notons que les réactions générales ont dépassé ce qu’il aurait été permis d’imaginer. C’est donc bien que la dame a touché à quelque chose qui va au delà de la fièreté de ces autres dames.
    CNN, rien à dire tellement je n’ai rien à dire sur ce truc inutile : si l’hologramme était apparu chez moi, cela aurait eu un sens. Mais, une journaliste de CNN apparaissant en 3D sur le plateau de CNN, ça m’en touche une sans bouger l’autre.
    Ceci dit, bravo et merci pour le florilège hebdomadaire.
    Moi, je me suis contenté de mon bootleg :-)

  6. [ Enikao ] said, on 10 novembre 2008 at 1:37

    @Erick : Le gonzoblogging, s’il est occasionnel, est une perle de Ionesco dans le jardin de Descartes, ou un bras d’honneur cynique dans un cours de Platon : la parenthèse salvatrice et exutoire nécessaire dans un monde poli et poli :-)
    L’hologramme de CNN me fait penser à la table tactile de Médias, le Magazine sur France 5 : inutile mais chic.

    @François : Pour la blogosphère francophone, j’attends que l’on vienne me contredire, sinon je t’attribue la paternité du concept (pour ce que ça vaut). Renaud Revel aurait pu concourir. S’il avait un blog…

  7. laurent said, on 12 novembre 2008 at 10:37

    Bon ben voilà, je suis le Claude Monet du link journalism ;-)
    A part ça, j’adore « A force d’être trop à droite, Jörg Haider a fini par quitter la chaussée ». On dirait du Desproges. Bravo !


Laisser un commentaire

