[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

L’Artisanat : premier pourvoyeur de clichés racistes de France

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, Ш - Sochol by [ Enikao ] on 30 novembre 2008

Une publicité animée sur la page d’accueil de Yahoo! a attiré mon attention. Une publicité pour l’artisanat. Elle m’a aussi rappelé combien les clichés avaient la vie dure et pouvaient être entretenus par l’image. Et combien le boucher de l’angle de la rue, un artisan lui aussi, est un abruti xénophobe.

A moins que tous ceux qui généralisent ne soient des décérébrés ?

Un noir aux longues dreadlocks, à la barbe blanche et à l’œil vitreux nous propose successivement :

  • de rendre les femmes folles de nous, nous comprenons ainsi que cette publicité ne s’adresse qu’aux hommes hétérosexuels ou aux lesbiennes (alors que mon grand Mage Maître Fofana parle plus judicieusement de l’être aimé ou de séduction irrésistible voire de magnétisme animal sans préciser davantage : quel habile ciblage marketing).
  • de faire venir la chance : rationalistes, cartésiens et autres amis du Cercle de Zététique passez votre chemin
  • et plus généralement de réaliser tous nos souhaits, histoire que chacun s’y retrouve
  • le tout grâce au sacrifice (bien nécessaire) de notre animal de compagnie, qui participera à la divination grâce au don de ses entrailles.

(Un rapide synopsis en captures d’écran, désolé pour les couleurs de mauvaise qualité)

lartisanat

Ouf ! respirons, c’était une blague nous dit l’Artisanat. Et d’en conclure : « Ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qu’on croit« . Que doit-on comprendre ?

Que l’on nous fait des promesses sans fondement sur la réussite professionnelle ? Mais qui ? Des marabouts ? Entonnement, ils sont peu présents au MEDEF, à la CGPME, dans les organisations professionnelles sectorielles, aux forums étudiants et dans les salons pour l’emploi.

Ou bien nous fait-on comprendre que les noirs sont superstitieux, arnaqueurs, drogués et barbares ? On a évité de peu le noir cannibale, mais on y était presque. Le sang est déjà bien suggéré avec le sacrifice rituel de l’animal domestique. Hélas, c’est bien plutôt ce message qui m’est arrivé comme un coup de poing dans l’estomac : traître, douloureux, et donnant une terrible envie de rendre.

Pourtant la web TV de l’Artisanat brise quelques idées reçues avec Gaëtane, la punk brocanteuse qui a créé sa société de restauration de meubles. Au moins un profil qui sort un peu de l’ordinaire, contrairement aux spots TV qui sont plutôt sympathiques mais très guimauve.

La publicité web me paraît lamentable. Comment peut-on encore véhiculer des clichés pareils ? Ou bien est-ce un manque d’humour de ma part ? Cet humour, je ne l’ai pas ressenti et je n’ai pas compris la logique d’enchaînement des messages. Lumières bienvenues.

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. coloribus said, on 1 décembre 2008 at 9:13

    Ca pourrait ressembler à du Banania mais ça n’en a pas le (mauvais) goût. Je pense qu’il s’agit simplement d’une parodie des fameux spams pleins de fautes d’orthographe qui nous promettent exactement le début de la publicité. Peut être les avez-vous évités, pour ma part je n’en ai reçu que 2 ou 3… En regardant les autres spots de la communication 2008 sur le site (cf lien en fin de message), on relativise constatant les déclinaisons. Je pense qu’il serait sage de ne pas incriminer les artisans trop vite.

    Cordialement

    http://www.artisanat.info/communication/campagne2008/index.php

  2. laurent said, on 1 décembre 2008 at 10:21

    @ coloribus Je suis allé voir sur le site. Impossible de visionner les vidéos, il n’y a que des captures d’écrans.

    @ enikao, merci pour l’info, je vais relayer. Voir des clichés pareils, je ne le crois pas ! En plus, je ne comprends rien du rapport entre l’image et le message. Nul à tout point de vue !
    Si tu es sensible à la question de la diversité, je te propose de signer le manifeste pour l’égalité réelle (j’y commets des billets).
    http://www.france109.org/blog/

  3. [ Enikao ] said, on 1 décembre 2008 at 10:55

    @coloribus : Je ne les évite pas, loin de là, et ma pique envers les artisans n’est qu’une pique, pas une charge en règle. Je suis bien d’accord, le reste de la communication est tout à fait correct comme je le mentionne. Mais celle-ci est lamentable.

    @laurent : Les vidéos des pubs fonctionnent pourtant normalement… Manifestement nous sommes deux à ne pas voir le lien, donc.

  4. alain gavand said, on 1 décembre 2008 at 12:49

    Ce genre de publicité contribuent largement à la reconduction des clichés sous leurs airs « second degré ». Je m’étonne toujours, en tant qu’acteur du recrutement, que le BVA (Bureau de Vérification de la Publicité » laisse encore passer ce genre de choses…

  5. Erick Hostachy said, on 7 décembre 2008 at 10:10

    Il me semble que le BVA, tout d’abord, fait ce qu’il peut et que, ensuite, il n’a qu’un rôle conseil (en ce sens qu’il ne peut pas faire interdire une publicité, littéralement parlant). Je me souviens par exemple de campagnes moins xénophobes mais tout autant nulles d’une marque de slips, qui avaient fait contre l’avis du BVA.
    Quant à la volonté initiale de l’agence qui a bossée sur l’affaire des artisans, il n’y a qu’elle qui pourra nous le dire : je suis comme vous, je ne comprends pas.

  6. coloribus said, on 8 décembre 2008 at 9:16

    Le BVP n’avait jusqu’à présent aucune autorité (contrairement au CSA). Depuis le 28 juin 2008, le BVP est devenu l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) et il est possible de se plaindre d’une publicité par le biais du site du Jury de Déontologie Publicitaire :

    http://www.jdp-pub.org/Deposer-une-plainte.html


Laisser un commentaire

