[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

En temps de crise, c’est chacun pour soi selon le Conseil Régional d’Ile-de-France

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, € - Ykonomix, П - Politix by [ Enikao ] on 11 décembre 2008

Il en est de la publicité comme des champignons, des policiers, des taxis ou des trombonnes : c’est quand on en cherche que l’on n’en trouve pas. Me voilà donc réduit à relater de mémoire une publicité affichée dans le métro parisien, vantant le vampirisme francilien en ces temps de crise. Jean-Paul Huchon tire-t-il la couverture à nous ?

L’affiche présentait sur un fond neutre (bleu pastel ?) un énorme aimant rouge et noir en U en 3 dimensions. L’image est donc stylisée, car cette rareté historique a probablement totalement disparu des laboratoires. Pour manipuler ce type d’objet en cours de physique, il vaut mieux un aimant droit afin de ne pas se coller de la limaille de fer partout. Peut-être aussi que dans l’imaginaire collectif, un aimant c’est en U, ce n’est pas une barre (la recherche d’image Google sur « aimant » en montre effectivement trois en forme de U sur la première page). On notera qu’il y a peut-être une symbolique rapprochant l’objet du fer à cheval, porte-bonheur bien connu des superstitieux et chasseur de mauvais sort.

L’aimant attire plusieurs éléments à lui, un élément graphique (des lignes ?) suggérant le mouvement était présent : une calculatrice, un ordinateur portable, un marteau, un stétoscope, un tube à essai (du verre attiré par un aimant ?), un casque de chantier (du plastique attiré par un aimant ?) et d’autres qui ne me reviennent pas. Derrière le symbole, on devine des professions.

Car le texte accompagnant l’image est : « La Région se mobilise pour attirer l’emploi« . Plus bas, une mention indique qu’un milliard d’Euros est consacré au développement économique de la Région Ile-de-France.

A lire ceci, et en regardant l’image, on comprend que l’emploi, immanent, quelque part par là, flottant dans un éther inconnu au-delà des frontières de la Région, doit aller vers l’Ile-de-France, y être attiré. Donc, en toute logique… être retiré ailleurs ! Venez par ici, vous serez tellement mieux. Bien malgré elle, la Région cautionne un discours égoïste, façon querelle de clocher : mon frère plutôt que mon voisin, mon voisin plutôt qu’un habitant d’une autre rue, mon village plutôt que celui d’à côté. Si ça vient chez moi, tant mieux, et tant pis si ça part d’ailleurs.

Car en temps de crise, il faut montrer que l’on se mobilise, mais même si la situation empire il faut pouvoir se comparer au voisin : « on n’est pas les plus malheureux, hein« . Caricature ? Oui, c’est surinterprêter ce qui est écrit et montré, il fallait probablement comprendre que « La Région se mobilise pour favoriser l’emploi », mais ce double lapsus est tout de même révélateur de la frilosité quand le chômage remonte, que la bourse et les température chutent et que le moral a crevé le plancher.

Qui pis est, le message subliminal supposerait que le marché de l’emploi est un jeu à somme nulle : ce qui est en A n’est pas en B. Au final, une communication mal calibrée.

PS : si par hasard l’un ou l’une d’entre vous a photographié cette affiche, je suis preneur. J’ai eu beau chercher sur le site web de la Région, la campagne n’apparaît pas. Honte de la montrer ?

Advertisements

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Laurent said, on 12 décembre 2008 at 1:40

    Si tu ne la retrouves plus… c’est peut-être qu’elle n’existe pas tout simplement.
    Cette affiche ne l’as-tu pas rêvée pour te permettre de faire un bon billet ? Ne serait-elle pas le résultat de l’imagination fertile de ton esprit agité, aussi remuant qu’un « chihuahua cocaïnomane » comme dirait Desproges.
    A moins que tu ne l’ais vu en rentrant d’une soirée au cours de laquelle la consommation de substances alcoolisées, voire illicites, avait un tant soit peut détérioré ton acuité visuelle. Si bien que sur le quai du métro, devant le patchwork d’affiches parfaitement désorganisé dans lequel on finit par ne plus rien voir, tu as bien vu l’aimant qui se trouvait sur une affiche situé à droite, une affiche de la région Ile de France au milieu, et une affiche pour l’emploi à gauche… mais fatigué par les frasques d’une soirée réussie, les trois se sont réunis devant tes yeux pour ne faire plus qu’un… et ce beau billet !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :