[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

[Lab] Migration et condensation des contenus

Posted in ∞ - Toudoto, Ш - Sochol by [ Enikao ] on 2 janvier 2009

Avoir un blog, c’est comme avoir un Tamagotchi. Il faut le nourrir, le soigner, le toiletter de temps à autres, et surtout ne pas oublier qu’il raffole des interactions avec les autres Tamagotchis.

Et puis… il grandit, aussi. Il change. Ses besoins évoluent, tout comme ses fonctions et son rythme biologique. Le [ Blok Not ] s’est vu greffer dès l’origine un premier ajout, le [ Chortspitch ] qui permettait d’alimenter le blog de menues trouvailles via Twitter.

Plus récemment, suite à une invasion de curieux terrestres extras, un deuxième espace s’est ouvert, c’est le [ Linkin Park ].

Finalement, un constat d’usage s’impose : certains éléments qui auraient amplement mérité un billet creusé se sont retrouvés traités en moins de 140 caractères, avec parfois des images ou des liens.

  • L’élection de Barack Obama : j’ai suivi la nuit électorale et même déniché par pur hasard une petite perle sur le site de LCI (capture d’écran ici, et preuve le lendemain), mais n’ai pas écrit de billet, d’autres font cela avec bien plus de talent.
  • La conférence de lancement de Planète Attitude, le réseau social de WWF (quelques impressions ici, , aussi, et ), à laquelle j’ai assisté mais sur laquelle je n’avais finalement pas grand chose à dire.
  • Quelques heures dans la rédaction de l’Express.fr, pour aller faire quelques recherches dans les archives à l’occasion de l’opération 3001, l’Odyssée de l’Info (et accessoirement ouvrir mes feuilles).

Peut-être est-ce dommage, en particulier pour celles et ceux qui ne lisent que mes billets. Mais apprendre à communiquer en format court, qui plus est lorsqu’on se refuse aux abréviations et autres langages SMS, est particulièrement stimulant pour l’esprit. Mon cas est singulier car je catégorise mes twitts (pas les réponses, seulement les « émissions ») selon un système auquel je ne déroge pas, quitte à gaspiller de précieux caractères.

Il faut trouver la formule qui dit tout, susciter l’intérêt voire être facétieux dans son style pour donner l’envie de cliquer les liens au format raccourci. Une gageure ! Les twitteurs fous comprennent certainement ces affres s’ils ont déjà reformulé plus de deux fois un message pour qu’il rentre dans son intégralité dans le format imparti.

Cette évolution n’est pas choquante car elle correspond à des niveaux d’expression différents.

  • Les favoris partagés sur aaaliens sont un peu des cairns pour indiquer non pas le chemin le plus court mais le chemin le plus intéressant.
  • Les twitts sont de l’ordre de l’aparté au cours d’une soirée, qui rebondit quelques fois ou qui circule de groupes de discussion en groupes de discussions.
  • Les billets constituent une discussion suffisamment engagée avec un intérêt suffisamment marqué de la part des participants pour que les interlocuteur ne viennent pas interrompre pendant tout l’exposé, mais commentent peut-être, voire se lancent eux-même dans un débat ou changent un peu de sujet.

Et j’ai besoin des trois pour que l’ensemble soit complet.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. eric said, on 3 janvier 2009 at 9:05

    Oui, c’est intéressant et troublant cette histoire de formats différents pour rythmer une prise de parole sur le net; prise de parole qui est à la fois personnelle et impersonnelle. Personnelle, parce que le lecteur m’identifie (plus ou moins) et impersonnelle parce que nous participons tous de cette élaboration de la connaissance (c’était, si l’on s’en souvient, le projet du web, à l’origine, pas seulement le divertissement).

    Tamagotchi toi même!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :