[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Radio logique

Posted in ∞ - Toudoto, ♪ - Saoundz, § - Midia, Ф - Nutek by [ Enikao ] on 18 janvier 2009

N’ayant pas trop l’habitude d’étaler ici mon emploi du temps, c’est un peu délicat de poser pour la première fois quelques mots sur une vie réelle et non numérique. Mais quand ça a un sens, autant faire l’effort. Surtout quand dans le mixeur on met du journalisme, des médias, des blogs, des idées ou des suggestions, un peu de dépit et une bonne envie de casser quelques murs.

Vendredi (la date, pas le journal… désormais il faut préciser*) dernier fut riche en rencontres et échanges à Radio France, voire chargé en émotions et idées :

  • une entrevue étonnante avec Josh Cohen, directeur de Google News venu parler de la bordée de critiques qu’il a reçu de la part des journalistes français, et éventuellement des réponses de Google. Homme simple et abordable, il a pris le temps de répondre à quelques-unes de mes questions et de discuter avant et après son enregistrement dans le studio, entre deux portes et dans l’ascenseur. C’est un bon communiquant qui laisse l’impression qu’on n’a pas tellement avancé mais qu’on a passé un bon moment. La suite : son interview par Philippe Couve quelque part par là, très bientôt.
  • un débat au micro avec Eric Mettout (L’Express.fr) et Narvic sur les blogueurs et journalistes : frontières, différences, modes de fonctionnement, habitudes, avenir des uns et des autres. L’émission peut être réécoutée sur le site web de l’Atelier des Médias, ainsi que le bonus (tout en bas) qui est particulièrement dense. Ce que je n’ai pu développer ou expliquer par manque de temps ou de réactivité sera écrit dans de prochains billets.
  • une trop brève rencontre avec Cédric Kalonji, un grand blogueur rigolard originaire de la République (mot inadéquat) du Congo qui rassemble sous la bannière du CongoBlog 8 collaborateurs et qui produit un travail de qualité.
  • des avis échangés, partagés, débattus après l’émission à nouveau avec Eric et Narvic devant le parking du paquebot radiophonique après l’émission ; car même si on avait eu 3 heures d’antennes on aurait peut-être été obligés de nous couper parce que l’émission touchait à sa fin. Des tas de off, des constats partagés sur les Etats Généraux de la Presse qui n’intéressent pas grand monde et ne proposent pas grand chose d’intéressant et/ou de pertinent
  • des échanges et analyses après encore avec Narvic, qui est un peu comme le sucre dans le café : plus on le cherche et moins on le trouve. Médias, typologie des publics des médias, rôle des blogueurs, nature de l’information, méthodes de travail et préjugés des journalistes, le temps passe trop vite quand on a tant de chose à débattre avec quelqu’un qui s’y connaît et qui a un point de vue.

* curieusement on se dit que pour une marque, porter un nom si courant doit avoir un intérêt mémoriel : chaque fois que le nom est prononcé ont fait une référence à la marque en passant. Un créateur de mode serait ainsi bien inspiré de nommer sa marque « Fringues » ou « Sape »  (même si les sapeurs existent déjà / encore).**

** voilà une forme d’écriture non-linéaire, renvoyant en bas de billet et même à l’extérieur en pleine phrase déjà entre parenthèse, qui doit nécessiter une nouvelle forme de gymnastique mentale. On a là un niveau de discours inclus multiple qui devrait plaire à Internet & Opinion(s), qui a glosé sur la force des propos faibles : ces petits éléments glissés en cours de texte, sous forme d’aparté, qui donnent une coloration forte au propos. Avec l’écriture hypertextuelle, nous pouvons faire des références sans s’écarter de notre sujet : cela va-t-il changer nos modes de pensée ? Sommes-nous en train d’apprendre à réfléchir par référence connexe à l’idée-socle ? A réfléchir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :