[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Le blog de Palpitt, un média personnel complet par excellence

Posted in # - Imedjiz, ∞ - Toudoto, § - Midia, Ш - Sochol by [ Enikao ] on 19 janvier 2009

Le blog est un format de communication très particulier car il est très personnel et personnifié, plus relationnel que les médias habituels, plus engageant et plus engagé. En parallèle de la série entamée sur la différence entre blogueurs et journalistes, j’ai cherché une illustration concrète des particularismes liés à la tenue d’un blog.

L’exemple qui me paraît le plus emblématique de cette logique de média personnel poussée jusqu’au bout, c’est Palpitt. Dans la nouvelle version de son blog, il joue une forme de transparence étrange, que je ne connais pas ailleurs, en montrant l’ensemble de ses interactions en ligne :

  • des billets qu’il écrit, dans différentes catégories
  • ce qu’il lit et qu’il lie, qu’il se partage sur aaaliens et insère dans son blog grâce aux flux RSS de delicious
  • les photos qu’il met en ligne sur Flickr
  • son dernier twitt
  • différents profils de réseaux sociaux  : Facebook, Ziki, 6nergies… et son univers Netvibes
  • une liste de blogs favoris, la fameuse blogroll
  • et même… ce qu’il dit ailleurs en commentant, grâce aux flux RSS de Backtype, un outil de suivi des commentaires. Voilà qui est nouveau et rare : Palpitt fait partager en plus ce qu’il dit au-delà de ses différents espaces personnels !

Peu de blogueurs partagent autant avec leurs lecteurs. Il manquerait peut-être son agrégateur de flux et l’ensemble de ses sources (le profil public Netvibes me semble bien vide…), quelques blogueurs le font mais c’est toujours un peu délicat de livrer ses « sources » en bloc.

Maintenant, si on veut prendre le temps d’entrer dans la galaxie Palpitt, on peut profiter de tout le savoir qu’il partage en ligne. Comme je l’indiquais ici, le savoir est peut-être l’unique richesse qui se multiplie quand on la partage.

Question : quel journaliste traditionnel en ferait autant ?

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. M_C_B said, on 19 janvier 2009 at 11:13

    C’est un défi ?! ;-)

  2. [ Enikao ] said, on 20 janvier 2009 at 9:54

    @M_C_B Je n’entendais par « journaliste traditionnel » que le journaliste qui n’entre pas dans les conversations et qui ne blogue pas. Exit donc tous les journalistes qui ont un blog de rédaction ou personnel… Le plus remarquable c’est de partager à la fois ses lectures et ses commentaires. Mais libre à toi de jouer l’ouverture totale de ton espace personnel :-)

  3. palpitt said, on 20 janvier 2009 at 10:46

    Merci pour cette note (ce n’est pas tous les jours que « palpitt » et « excellence » sont associés dans un même titre ^^), je n’ai pas eu le temps de faire un billet sur Backtype, l’outil est sympa même si le crawler n’a pas l’air de tout crawler (comment ça, un comble ?), l’idéal serait de formater le flux pour les republier dans une colonne, c’est d’ailleurs ce que fait ouinon.net (à la main, ça permet de trier), un des rares que je connaisse.

    Et bien vu pour le Netvibes public un peu vide, j’avoue tout ! même si je « cache » plus une méthode que des sources.

  4. [ Enikao ] said, on 20 janvier 2009 at 11:09

    @Palpitt : attention aux téléscopages incongrus pas toujours heureux, ça me fait penser à la société informatique Way Forward Technologies, inventée par Douglas Adams dans « Un cheval dans la salle de bains ». Cette société apparaissait souvent dans la presse informatique aux côtés de Microsoft. Cependant, il faut reconnaître que c’était souvent dans des formulations comme « contrairement à Microsoft, Way Forward Technologies… ».
    Backtype est très loin d’être exhaustif, en effet, mais je n’ai pas trouvé d’alternative plus efficace.

  5. […] ? La tentation serait grande de parler de médiasphère tant l’individu est devenu son propre média personnel grâce aux nouveaux outils de partage en ligne. Texte, messages courts, photos, commentaires, […]

  6. […] d’infosphère ? La tentation serait grande de parler de médiasphère tant l’individu est devenu son propre média personnel grâce aux nouveaux outils de partage en ligne. Texte, messages courts, photos, commentaires, […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :