[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Pour Center Parcs, il faut choisir entre jeux vidéos ou jeux de plein air

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, □ - Lotek, ♠ - Guemz, Ө - Hitek by [ Enikao ] on 21 janvier 2009

La publicité télévisée de Center Parcs, qui appartient au groupe Pierre et vacances depuis 2003, montre une vision caricaturale des loisirs des enfants : c’est jeux vidéos aliénants ou activités de plein air épanouissantes et participatives. Une opposition affichée qui n’a pas de sens, depuis que nous sommes dans le troisième millénaire et que la pratique des jeux vidéos s’est démocratisée.

Le spot (que je n’ai pas retrouvé en ligne, aide bienvenue) montre un guerrier nain en armure et un dragon rouge en train de taper le carton sur une souche dans une clairière. Manifestement, ça ne les enchante pas plus que ça et le nain, forcément irrascible, basarde les brèmes d’un revers de main. Enervé, il va jusqu’à cogner… sur l’écran de ce qui se révèle être une console de jeu vidéo (méconnaissable, un mélange étrange de PSP de Sony avec une manette de jeu) pour attirer l’attention : ého, y’a quelqu’un ?

Il n’y a personne dans la salle, une chambre d’adolescent semble-t-il. L’image suivante montre des enfants qui rient et jouent dans une piscine. Le slogan qui suit m’a échappé car je n’ai pu voir le spot qu’une fois, et que la publicité c’est comme les champignons : quand on en cherche on n’en trouve pas, alors que quand on n’en veut pas on en a parfois jusque sous les bras.

Les sous-entendus de la publicité de Center Parcs sont nombreux et peut-être issus de préjugés qui datent du dernier millénaire. Tout d’abord il semble y avoir opposition entre vie saine au plein air et vie d’intérieur avec distractions d’intérieur. La caricature de l’Otaku n’est pas loin. Ensuite, le jeu vidéo est présenté comme plaisir solitaire voire autiste alors que tout le succès de la Wii, par exemple, repose justement sur l’interaction entre plusieurs joueurs : des moments de détente ou de compétition à partager dans la bonne humeur. Par opposition, l’image des enfants qui jouent à Center Parcs les montre épanouis et jouant ensemble. D’un côté ce qui est néfaste et désociabilise, de l’autre ce qui est sain et crée du commun.

Le message sous-jacent semble être le retour aux valeurs du réel plutôt que le virtuel. Il est bel et bien adressé aux parents, qui sont victimes des mêmes préjugés, mais surtout qui sont les décideurs et acheteurs des vacances familiales. Pourquoi opposer ainsi les goûts qui ne sont pas antagonistes ? Un amateur de sports de glisse ou extrèmes (skateboard, roller, snowboard, kitesurf…) pratique peut-être autant les sports de plein air qu’il ne passe ses soirées à jouer des mannettes.

Si je loue chez Center Parcs, me confiquera-t-on ma console de jeu, mon ordinateur portable, mon téléphone mobile et mon tamagotchi à l’entrée ? Y a-t-il des inspections surprise ? Fusille-t-on les contrevenants ou bien ne leur met-on qu’une amende ?

Ce type de message revient à oublier qu’une partie des parents des enfants qui jouent dans la piscine a peut-être fait ses games il y a 20 ans sur Amstrad, Amiga, NES et autres Megadrive. C’est aussi oublier que les jeux sont plus divers que les jeux de rôles ou de baston. C’est aussi oublier que les publics ont changé avec le casual gaming, les jeux pour jeunes filles ou encore les jeux qui développent les facultés mentales (Sudoku et Scrabble électronique, programme d’entrainement cérébral).

Cliché, quand tu nous tient…

PS : Les puristes auront noté qu’il est étonnant de voir un nain et un dragon partager ce type de passe-temps : ils sont rarement d’un alignement compatible, mais c’est là un autre débat.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Erick Hostachy said, on 21 janvier 2009 at 3:06

    Vouiche,
    il semblerait que l’agence conseil qui a bossé là dessus avec Center Parcs ait décidé que les prescripteurs (les parents, donc) n’étaient en effet pas des joueurs de console, et qu’ils seraient sensibles au sentiment culpabilisant de « Houlala, je laisse mes mômes s’abrutir devant leurs jeux décérébrants alors qu’ils seraient bien mieux à faire leurs devoirs ou à aller construire une cabane de scouts dans les bois ».
    C’est un choix.
    Et je suis d’accord, c’est sans doute un tort.
    Car, en effet, ces prescripteurs de 35 ans et plus sont sans aucun doute passés par la case Jeux Vidéos à un moment ou à un autre, et je l’espère avec ravissement.

    Alors oui pour aller sauter dans la piscine (quand il fera beau), mais non pour l’opposition anciennement facile et plus à la page du tout, entre jeux de plein air et jeux vidéo.

  2. olivier said, on 22 janvier 2009 at 9:05

    Bonjour, je pense que cette pub s’adresse parfaitement à sa cible. J’entends que pour aller se ressourcer dans des valeurs humaines à Center Park, c’est déjà avoir une vision assez vulgaire de la purification. Ne parlant pas en connaissance de cause, j’imagine que l’on doit y trouver autant de paix et de quiétude que dans un cinéma UGC…

    Ce qui est à mon sens plus pernicieux est la valorisation du groupe alors qu’il s’agit d’un regroupement (attroupement ?) de locataires.

    Les jeux-vidéos ont en effet le dos rond et leurs vertus notamment curatives pour les claustrophobes voire les autistes sont largement ignorées.
    Je m’amuse parfois à redécouvrir dans les manuels d’utilisations les avertissements contre les risques de crises d’épilepsie qui effrayaient tant à une époque.

    Bonne continuation. ;-)

  3. ieifdc said, on 22 janvier 2009 at 9:17

    Voilà une autre pub pour Center Parc, si ils n’utilisaient pas trop de 3D, on aurait pas l’impression d’être dans un jeu virtuel ou dans Seconde Life

    Non seulement tout à l’air factice, mais les dialogues et situations sont tellement insipide qu’on oublierais que la réalité ressemble plutôt à ça…

    Honnêtement çca me fait moins rêver….


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :