[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Avec World Nomads, découvrez un pays de soubrettes sexys et de flics à la gachette facile : la France

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, < - Kouote, □ - Lotek, Ө - Hitek by [ Enikao ] on 3 février 2009

La société World Nomads est une compagnie d’assurance pour les voyageurs. Parmi ses partenaires, on compte ainsi Mondial Assistance et Allianz, par exemple. J’ai découvert cette société non pas en préparant un voyage, mais en cherchant des guides linguistiques et/ou touristiques pour iPhone. World Nomads, afin de préparer les baroudeurs américains à se plonger dans ce pays, a en effet mis à disposition des guides linguistiques.

C’est à pleurer.

Déjà le choix du visuel pour la France fait extrèmement plaisir. L’Italie a les canaux vénitiens, l’Allemagne les gâteaux kitsch, Le Japon un masque, l’Inde un tatouage au henné, la Fédération de Russie les poupées russes.. La France a droit à une soubrette sexy, avec une photo au traitement visuel façon vintage, ni sépia ni noir et blanc.

french_screenshot_1

Mais le contenu mérite le détour lui aussi. Extrait croustillant d’une leçon que prend Scott avec la délicieuse Marie :

  • Marie: Have you heard of greves, strikes in Paris? If you see everyone leaving the metro after an announcement, you will know that there is a strike on and the metro will close.

Une grève aussi subite que violente, certains en rêvent, d’autre en font des cauchemars, mais pour ce qui est du réalisme on est encore un peu loin de ça en Hexagonie. Notons que nos autres camarades vivant dans ce gourbi étrange nommé foreign countries ont droit, eux aussi, à un traitement spécifique aux moeurs de leurs riantes contrées : les homards vivants et les culottes d’écolière en vente dans les distributeurs au Japon, la sieste en Grèce, la Love Parade et l’Oktoberfest en Allemagne… Je n’ai pas fait la liste complète car tous les pays n’ont pas droit au même traitement en profondeur de leur ‘culture’ respective.  

Beaucoup plus étonnant, un autre extrait nous donne des conseils altruistes de comportements à adopter vis-à-vis de la maréchaussée :

  • Marie: (laughing loudly) Scott, I don’t know what you are planning to do in Paris, you look like a nice man, but just in case “Ne tirez pas, ces drogues ne sont pas à moi”. […]
  • Scott: well, you just never know…

Charmante attention au pays des mangeurs de cuisses de grenouilles, où la propension de nos pandores à user du calibre en pleine rue a fait le tour du monde sans que personne ne s’en aperçoive (ou alors est-ce une allusion au drame de Carcassonne ?). Voilà qui devrait faire enrager certains flics. Cette habitude doit être considérée par World Nomads comme bien française puisque dans les guides à destination des voyageurs souhaitant découvrir les contrées de Nikos Aliagas ou de Nina Hagen, ces précautions ne semblent pas de mise et que la traduction de cette phrase ô combien indispensable n’a pas été proposée. Peut-être qu’au pays du regretté Derrick, la police ne tire pas sur les suspects et se contente de leur parler lentement jusqu’à ce qu’ils meurent d’ennui.

Quant à la dernière proposition, il semble stupéfiant de l’inclure dans un guide linguistique mais sait-on jamais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :