[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Coïncidences d’affichage : encore ?

Posted in # - Imedjiz, Ш - Sochol by [ Enikao ] on 9 février 2009

On assiste parfois à des coïncidences d’affiches a priori distinctes qui, par le thème évoqué et la conception générale, semblent se renvoyer les unes aux autres avec plus ou moins de bonheur. Parfois ça semble involontaire, parfois ça semble carrément opportiniste. Mais il me semble qu’en général l’effet pour le passant est démultiplicateur, les deux images se référant à un imaginaire commun voire l’une empruntant directement à l’imaginaire de l’autre, amplifiant ainsi une partie (seulement) du message dans l’esprit de celui qui regarde. Et on ne peut s’empêcher de faire le parallèle pour peu que l’on soit attentif à ces références communes, et peut-être de mélanger un peu les genres. Subliminal ?

J’avais ainsi noté Arcimboldo / Malibu, Dali / Léon de Bruxelles et La Momie 3 / Pinacothèque.

Cette fois, c’est une campagne pour un sujet très sérieux qui interpelle le passant : l’enfance maltraitée. Le visuel montre un enfant déjà vieux, les cheveux blancs et rares, les traits tirés, la mine triste. On l’a privé de son enfance, de ses rèves et jeux d’enfants. Aussi est-il déjà « vieilli » à l’intérieur, l’affiche n’illustrant que ce que les stigmates physiques révèleraient.

Or actuellement, le dernier film de David Fincher L’étrange histoire de Benjamin Button a quelque chose qui rappelle cette image : le héros incarné par Brad Pitt vit sa vie à l’envers. Cette histoire rappelle d’ailleurs la curieuse maladie dite « de Merlin » contractée par Rachel Weintraub dans le superbe roman de science-fiction Hypérion, de Dan Simmons, dont j’apprends avec inquiétude qu’il serait en cours d’adaptation pour le cinéma.

Superposons deux images pour mieux voir le parallèle :

button-enfance-maltraitee

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Soak said, on 10 février 2009 at 2:38

    Je partage désormais ton inquiétude sur une éventuelle adaptation des Cantos d’Hypérion, cycle majeur s’il en est de la science fiction. Cependant, je serai curieux de voir l’interprétation d’un Silenius.
    Pour en revenir au sujet, l’enfant au corps de vieillard et toutes ses variations sont des images fortes, car elles touchent directement à notre intégrité physique mais également a notre mortalité. D’où le singularité d’un enfant vieux, dont la vie n’aura présenté aucune des joies de l’enfance.

  2. Laurent said, on 10 février 2009 at 4:49

    Commme quoi les influences se nourrissent et s’étendent pour rejoindre de nouveaux territoires affinitaires… ;)

  3. olivier said, on 18 février 2009 at 10:04

    Il n’y a pas vraiment de coïncidences dans l’image. En témoigne le site coloribus.com qui traite de ce cet aspect dans la publicité (le plagiat n’explique pas tout,on a souvent les mêmes idées).

    Les graphistes (je parle en connaissance de cause) ont souvent les mêmes centres d’intérêt et s’influencent les uns et les autres. En voici un exemple avec la vieille femme et son doudou :
    http://www.users.on.net/~gjpetch/temp/old.html

    En ce qui concerne les maladies de l’age, il y a également la Progéria, aussi rare qu’impressionnante qui accélère le vieillissement.

  4. [ Enikao ] said, on 18 février 2009 at 1:54

    @ Soak : Silenus sera très attendu, tout comme Keats et Kassad à n’en pas douter. Mais là où je crains le pire c’est pour le Gritche…
    @ olivier : Il ne s’agit pas exactement de plagiat, car les coïncidences que j’ai relevées sont entre une actualité (culturelle souvent) et une publicité. Pour le reste, ça semble logique en effet qu’un petit monde partage un imaginaire commun et l’exploite parfois de la même manière sans se concerner. Merci au passage pour le nom de Progéria que je cherchais.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :