[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Histoire de coeur

Posted in # - Imedjiz, Ш - Sochol by [ Enikao ] on 14 février 2009

En ce jour de niaiseries guimauve et hypocrites (faisons-nous des amis), il est un comportement confinant au mème que l’on retrouve partout : sur les devantures de magasins, dans les mailings, dans les pubs web, sur les statuts de profils de réseaux sociaux, chez le boulanger… Il s’agit du cœur stylisé.

Une pointe surmontée de deux demi-cercles consécutifs, qui donnent un symbole comme ceci : ♥. Facile à reproduire et à identifier, facile à déformer et réinterpréter sans en changer l’idée, il n’évoque pourtant que de manière lointaine l’organe creux qui sert de pompe au système sanguin et qui n’est d’ailleurs pas symétrique.

Depuis l’Antiquité, et peut-être avant, la sagesse populaire comme les savants faisaient du cœur le siège des émotions : courage, peur, amour… sans doute en raison des variations du rythme cardiaque lorsque l’on ressent ces émotions. Aussi, les expressions faisant intervenir le cœur sont-elles nombreuses, comme avoir bon cœur ou mettre du cœur à l’ouvrage, avoir le cœur gros ou léger, avoir le cœur sur la main voire d’or ou au contraire de pierre, apprendre par cœur, vouloir de tout cœur ou avoir le cœur net, et l’un des plus suremployés par les médias et le marketing au point d’en être écœurant : le coup de cœur.

Or depuis des années, on voit apparaître le symbole un peu partout, à commencer par le célèbre I ♥ NY. Cherchant les origines de cette graphie du cœur, j’ai été surpris de ne pas trouver aisément. Qui a dessiné la première fois le cœur stylisé ? Quel en était le sens et le contexte ? Dans quelle culture est-il apparu en premier ? Et bien mystère absolu.

Pourtant le symbole a une puissance très forte et semble très répandu, au point que son équivalent et s’écrit numériquement en ASCII comme pour le smiley : <3. Ce qui permet de glisser quelques allusions dans les conversations entre initiés au milieu de non-initiés en « lisant » l’ASCII : tu as des nouvelles de ton plus petit que trois ?

Une réponse quant à l’origine de ♥ m’est parvenue, indiquant que le symbole originel était lié à des parties charnues évoquant la fécondité et la fondation d’un foyer, dessiné par les vikings sous forme d’un « M » arrondi pour se rappeler leur promise. Les deux extrémités du bas auraient fini par se rejoindre pour fermer le symbole. Ce n’est pas tout à fait satisfaisant et mérite une vérification plus poussée, mais c’est mieux que rien.

Et puis une question sourde revient au devant de la scène avec une brutalité inattendue : il n’y a que moi que ça intéresse, ce genre de questions ? Le fait même de ne pas trouver aisément la réponse est un indice que oui.

Tagged with: ,

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Antonin said, on 15 février 2009 at 11:44

    Ne pas trouver facilement est plutôt la confirmation que l’origine des signes est souvent difficile à déterminer, qu’elle est d’ailleurs parfois assez arbitraire (cf Saussure)

  2. [ Enikao ] said, on 15 février 2009 at 12:36

    @Antonin : Sur l’aspect arbitraire, tout à fait d’accord et qui plus est quand on se situe dans un temps ou une culture sans écriture (les interprétations des symboles et de leur significations profondes sont plus complexes et de l’ordre de la conjecture). Si j’avais trouvé des polémique entre hypothèses concurrentes sur l’origine, j’en aurai conclu effectivement que ça intéresse quand même, or par vraiment.
    Sur la piste qui m’avait été proposée, on m’a fait suivre sur Twitter (merci Laurent) un lien qui va en partie dans ce sens mais qui est plus large : http://www.symbols.com/encyclopedia/20/2018.html

  3. Monia Crcr Leila said, on 7 décembre 2009 at 9:18

    Non tu n’es pas la seule à te poser des questions, nous aussi nous nous sentons réellement concernés par cette problématique, après avoir mangé un Mont d’Or, s’est imposé à nous cette assertion fondamentale, mais d’où vient le symbole du cœur ????????

    Sache que tu es la seule à nous avoir éclairé, et pour cela : merci
    bisou chère complice de réflexion <3

  4. Monia Crcr Leila said, on 7 décembre 2009 at 9:19

    <3

  5. laborde said, on 31 janvier 2010 at 11:31

    cela fait un moment que je cherche, et je n’ai moi aussi trouvé sur la toile que cette origine, qui me semble tout de même étrange, car, après tout, ce symbole ressemble quand même un peu à la forme de notre coeur!
    dans un musée en grèce, il y avait ce symbole sur des broches, mais on m’a dit que ce symbole était beaucoup plus récent, et que c’était une simple ressemblance.
    merci quand même pour cet éclaircissement !

  6. olive said, on 5 septembre 2010 at 6:51

    mesdemoiselles et messieurs,

    j’ai une théorie qui n’engage que moi et une autre personne que je me passerais de nommèe.
    frèquentant le milieu ètudiant, je me trouvai dans un studio, a la rochelle en compagnie d’un couple trés amoureux et mon amie!
    nous discutions tranquillement quand les amoureux se sont regardes dans les yeux un moment trés tendre!
    et la au dessus d’eux c’est « formé »ou est « apparus » dans l’air un, coeur ; au sens graphique du terme!
    accompagnés de quelques arabesques.
    durée! je dirais un peu plus d’une seconde
    de quoi c’etait composé je ne sais pas!
    comment c’est arrivé, la mystére ! mais quand avec mon amie nos regards se sont croisée sa a était la stupéfaction, accompagné de tonne d’intérogations!
    et depuis je pense que se symbole n’as de scientifique que se qu’on veux bien lui donner!
    il ne faut pas chercher dans les cultures ou les ages ou les symboles représentant le coeur ou les fesses des femmes vikings, le symbole coeur si connus de tous n’est en fait que la représentation « visible » de l’amour! une manifestation d’une nature inconnus donnant la forme d’un coeur visible peut -etre est- ce un moment rare?
    que se genre d’événement est tres aleatoire je ne sais pas? d’ou cela peut il venir?
    mais en tout cas se n’est pas pour rien que cette événement se soit passer au dessus de deux personnes trés amoureuse!
    je pense qu’il faut chercher dans l’amour des hommes, se symbole fait partis de nous et notre humanité, il ne fais pas partis des symboles inventés par l’homme il fait partis de la nature meme de l’homme de son essence.
    il nous définis l’amour!

    olive

  7. Gilles Gagné said, on 12 octobre 2010 at 10:03

    J’ai reçu un diaporama récemment sur la beauté des cygnes et je crois avoir trouvé une explication à l’origine de la forme du coeur amoureux beaucoup plus plausible… et tellement plus romantique. Lorsqu’un couple de cygnes se font face pendant la parade amoureuse, leurs longs cous forment un coeur amoureux parfait… Il suffit d’y ajouter la couleur rouge du sang pour retrouver notre coeur amoureux d’aujourd’hui… D’autant plus que la date du 14 février correspondait à l’origine au début de la période d’accouplement des oiseaux…

  8. Guy del Troublion said, on 27 avril 2011 at 6:19

    des cygnes et pourquoi pas de l’accouplement des libellules qui dessinent aussi avec leur corps un coeur lors de leurs ébats..

  9. sannirer said, on 18 septembre 2013 at 10:56

    que des conneries tout ça la réponse est l’étude de la numismatique au 4 eme siècle
    j’apporte les preuves de ce que j’avance juste besoin d’un éditeur


Laisser un commentaire

