[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Les twitts de médias (même classiques), c’est pas automatique

Posted in ! - Boulchit, ∞ - Toudoto, § - Midia, Δ - Nuz by [ Enikao ] on 16 février 2009

Twitter est un outil pratique. Twitter fait beaucoup parler de lui. Twitter est entre le réseau social et le microblog. Twitter est hybride. Twitter est la nouvelle coqueluche. Alors il faut y être. Particulier, communiquant, geek, blogueur, marque, simple individu… Peu importe, c’est là que ça se passe et il faut y être. C’est possible. Mais pour y faire n’importe quoi, non.

Ce qui devient insupportable c’est quand un média, classique ou pure player web, ou encore version web d’un média classique, balance en bloc ses twitts. Et la temporalité, alors ? Nous sommes dans une économie de l’attention. Tout jeter en vrac au même moment (automatiquement, grâce à Twitterfeed par exemple) c’est simplement du flood (noyer ses followers) qui reçoivent, quand ils utilisent un client comme TwhirlTwitdeck ou Twiterrific, une alerte de type : vous avez reçu 8 twitts. C’est décourageant et la plupart du temps ne donne envie de suivre (quand on le fait) qu’un seul lien, celui qui semble le plus attractif. Et hop, 7 twitts passés inaperçus, le taux d’efficacité et de recommandation devient extrèmement mauvais. C’est même mauvais pour la fidélité, car sur Twitter, on retire sans scrupule celui qui pollue notre attention, et le flood est une pollution.

Ainsi Mediapart, LCI ou l’Atelier BNP Paribas, pour ne prendre que ces trois exemples, n’ont pas tout à fait saisi que nous sommes dans un environnement liquide et donc fluide. Ils n’ont pas intégré la définition de diffusion d’information en continu qui signifie vraiment en continu, et non à plusieurs reprises à heure à peu près fixe. C’est la même différence que pour une variable qui peut être discrète ou continue. Twitter n’a pas d’édition du midi ou de bouclage. Si nous avons besoin de nous abonner à une newsletter pour recevoir du contenu à heure fixe, nous savons faire, merci bien.

Internet permet l’instantanéité et même l’atemporalité, à quoi cela sert-il de vouloir recréer artificiellement du rendez-vous ?

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Eric said, on 16 février 2009 at 9:34

    J’imagine déjà Edwy Plenel s’écrier: « Comment ça, je floode? Encore un coup de Sarkozy: il contrôle twitter pour m’empêcher d’informer! »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :