[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Invicta : le meilleur, Dupire ?

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, € - Ykonomix, □ - Lotek by [ Enikao ] on 26 février 2009

Comme Alain Afflelou, patron médiatique s’il en est, Jean-Pierre Dupire a choisi de se mettre en scène pour la marque de poêles à bois qu’il dirige : Invicta. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a une gueule et un look. Qui plus est, ces derniers sont très décalés par rapport à l’image que l’on se fait du dirigeant de société, souvent représenté dans le classique costume-cravate dans l’imagerie populaire, ou de l’entreprise qui produit quelque chose d’aussi traditionnel que des poêles à bois, pour laquelle on imaginerait bien un bon vivant rustique, chemise à carreaux et grosses moustaches façon Maurice Astruc.

Les affiches présentes dans le métro parisien montrent un homme portant dreadlocks, chaîne argentée et lunettes de soleil design souriant à pleines dents (ultrabrite). A côté, des poêles à bois aux courbes résolument modernes. En ces temps où l’on parle de crise à tous les repas et dans tous les médias, où l’on cède à la morosité en craignant pour le lendemain sur le plan économique, Jean-Pierre Dupire ose s’amuser avec un slogan tout droit sorti de l’Almanach Vermot (et rend hommage au célèbrissime comment vas-tu… yau de poêle) : « Toujours de bons poêles !« . Il se permet même d’ajouter en légende de la photo : « Le sourire de l’industrie française« , une assertion courageuse quand l’industrie hexagonale semble plutôt se gaver de soupes à la grimace.

La preuve en image :

invicta-affiche

La page d’accueil du site web de la société est dans la même veine que l’affiche et ouvre également avec un jeu de mots sur la pilosité du P.-D. G : « Des poêles plein la tête ». Jean-Pierre Dupire se présente cette fois dans une pose détendue, la main dans la poche, arborant une veste et un T-shirts à paillettes ou à (clous ?) assez proche de la tenue d’un sosie des Bee Gees. Le reste du site est très classique et fonctionnel, bien qu’assez laid.

invicta

Le plus marquant dans cette campagne de publicité, c’est le télescopage de plusieurs univers dont il est difficile de dire si l’éclectisme est assumé, ou bien si c’est une lubie de patron iconoclaste. On retrouve ainsi :

  • la signature manuelle, souvent utilisée par les artisans pour souligner l’implication dans la réalisation des produits
  • la police du jeu de mots un peu gras est très trash, façon affiche de films d’horreur
  • le look et la pose du patron ont quelque chose de la rock-star, désinvolte et provocatrice, peut-être quelque chose de Philip Starck

A se demander qui est la cible : les bobos fashion-tradi, les écolos décalés, les Hell’s Angels en train de songer à s’installer dans le Lubéron pour leur retraite à la fin de l’année, ceux qui pensent qu’un poêle ferait un bang de taille respectable même pour Snoop Dogg, ou bien… pour prouver à sa mère qu’il a réussi ?

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Eric said, on 27 février 2009 at 9:42

    Oui, cette pub m’a marqué. Au début, je croyais à une parodie (à cause du nom du personnage). Cela dit, je n’ai pas besoin de poêles chez moi!

  2. Romain said, on 28 février 2009 at 6:29

    Ahah. Excellent… Je constate que, comme moi, tu n’as pu résister à faire un jeu de mot pourri avec le nom de famille. C’est juste trop tentant, non ?

    Le tee-shirt me faisait penser initialement à un fan de Johnny.

    N’empêche, j’imaginerais pas travailler dans un endroit où le patron débarquerait comme ça avec ses grosses dreads dans les couloir…

  3. Z-Factory said, on 14 mars 2009 at 3:41

    Un vrai bon coup de comm’. Même si chacun se fera sa propre idée sur ce que doit être une bonne ou une mauvaise pub, celle-ci aura au moins réussi à faire parler d’elle ! la preuve : http://z-factory.blogspot.com/2009/03/invicta-la-pub-dupire.html

  4. beylac said, on 13 septembre 2009 at 7:19

    Et oui elle marrante, c’est mon papa qui l’a faite.

  5. chris said, on 21 septembre 2009 at 6:46

    Vous avez vu le nouveau spot TV ?

  6. [ Enikao ] said, on 21 septembre 2009 at 8:41

    @Chris : oui, difficile de la manquer. En biker et en gourou, c’est saisissant. Jean-Pierre fait aussi la couverture d’Entreprendre cette semaine.
    Question : les réactions des blogs à la campagne d’affichage ont-elles influencé le spot TV ? (moi et d’autres qui ont réagi à cet OVNI).

    • chris said, on 24 septembre 2009 at 6:34

      Le cas contraire serait étonnant non ? :)

  7. […] Et aussi avant de voir la pub TV Invicta . Petit avis sur la campagne de pub ici. […]

  8. Ydem said, on 27 septembre 2009 at 6:13

    Pas idiot, je trouve ça cool l’idée du PDG reelax, en plus c’est vrai que le poêle a bois c’est écolo.

  9. Z-Factory said, on 28 mars 2010 at 1:30

    Un petit article sur la dernière campagne : http://z-factory.blogspot.com/2010/03/invicta-recidive-le-meilleur-dupire.html

  10. […] de l’angle) sauf si c’est explicitement indiqué, par exemple dans les commentaires ici (et ça m’épate toujours autant). La reconnaissance de ce rôle de vigie n’est […]

  11. poele à bois said, on 30 septembre 2010 at 11:33

    Une bonne campagne a mon sens…
    Cependant l’affichage dans le métro n’était peut être pas des plus judicieux.

  12. Nau Jean pierre said, on 3 novembre 2011 at 12:55

    Le personnage final, dont la réplique est : « c’est l’homme au poêle » ; Me semble être la chanteuse ELSA !
    Est ce que je me trompe ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :