[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Sécessionnite, méiose ou débordement (par la gauche) ?

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, § - Midia, D - Costik, П - Politix by [ Enikao ] on 3 mai 2009

Peut-être est-ce très français, mais la sécessionnite, ou la méiose, ce processus qui à partir d’une même cellule va en générer plusieurs qui combineront les caractères différemment (contrairement à la mitose, ou à la mitose mentale) touche la presse comme elle touche le monde des idées.

Quelques exemples, dans l’ordre des croissants.*

Pif a eu son journal, bon enfant, avec des gadgets originaux et des bandes dessinées sympathiques.  Et puis il y a eu Hercule, bien plus « mauvais garçon » à la fois dans les bandes dessinées et dans les gadgets.

Fluide Glacial a soufflé un vent de mauvais goût, de mauvaise foi et d’humour un peu plus caustique sur ma jeunesse. Je lui ai par la suite découvert un petit frère (à tous les sens du terme, si l’on connait Edika et Carali) avec Psikopat, bien plus virulent et plus acide.

Charlie Hebdo seconde génération a son Siné Hebdo.

A chaque fois, une version plus radicale émerge après que le premier ait connu un certain essoufflement. Comme si la bouffée d’air frais originelle réclamait davantage d’irrévérence, de subversion, de contestation. Ce type de sécession d’une branche plus radicale existe de longue date dans la tradition politique et/ou idéologique également, en particulier à gauche de l’échiquier français.

Serait-ce un mal français ? La balkanisation des idées serait-elle un travers typique de l’Hexagone, sans pour autant lui être exclusive ?  D’autres exemples de subdivision dans la presse, par exemple en ligne ?

*ordre des croissants : les croustillants et les frais d’abord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :