[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Un an.

Posted in Uncategorized by [ Enikao ] on 23 mai 2009

Le [Blok Not] est né il y a un an. Le temps passe !

Ce blog a évolué, un peu malgré moi. Il a sa propre vie, d’une certaine manière, sa propre identité. L’identité d’Enikao, peut-être. Qui n’est pas tout à fait celle de l’auteur dans le civil. Schizophrénie ? Je ne crois pas. Car comme le dit Nicolas Voisin, ceux qui prennent le temps de s’exprimer en ligne de manière cohérente et coordonnée (une identité, plusieurs plateformes) ne sont pas des no life mais bel et bien des more life. C’est une vie supplémentaire, une identité complémentaire et non de substitut, un plug-in plutôt qu’un add-on.

Bloguer est un processus, il y a des étapes que l’on franchit sans s’en rendre compte. Ce n’est pas mon premier blog, ce ne sera peut-être pas mon dernier. L’idée de départ a évoluée, ce que j’y fais, les sujets abordés (je n’irai pas jusqu’à dire « traités ») et les usages que j’en fais également. C’est une belle aventure, et contrairement à ce que je pensais, elle va se poursuivre au-delà des 365 jours que j’imaginais à l’origine.

En guise de premier bilan, quelques idées en vrac :

  • Environ 150 billets.
  • Peut-être autant de billets avortés, faute de temps pour entrer vraiment dans les sujets (se documenter, approfondir un minimum la réflexion).
  • Plus de 1 100 tags, car j’adore taguer (mais plus sur les murs).
  • Un peu plus de 17 000 visites.
  • Près de 300 commentaires avec parfois de riches échanges et des encouragements. Cela fait toujours plaisir.
  • Une confession : les plus attentifs auront peut-être remarqué que j’édite parfois les commentaires pour y retirer les typos et fautes de frappe que l’on fait parfois dans la précipitation. Je sais que c’est très mal vu, mais je suis suffisamment honnête pour ne rien changer du contenu. La confiance des lecteurs ne se trahit pas. J’édite parfois mes billets a posteriori pour corriger les fautes, rajouter un lien ou reformuler un morceau de phrase un peu tordu. Mais il n’est jamais question de dénaturer le propos tenu, même si par la suite j’ai finalement changé d’avis.
  • De petites choses à droite de l’écran qui constituent désormais une marque de fabrique : un profil Twitter, des liens delicious / aaaliens (un peu délaissés), une nomenclature très personnelle (le fond d’écran de Twitter aide à le décrypter).
  • De très intéressantes rencontres avec des gens qui réfléchissent, des gens étonnants et détonants.
  • Des relations plus ou moins durables qui parfois ne sont restées vivantes qu’en ligne, une preuve que les nouveaux médias ne sont pas la seule poursuite en ligne des relations réelles. Elles peuvent être un préambule, une continuation, ou bien demeurer telles quelles.
  • Un peu de visibilité dans les médias classiques qui m’a valu davantage de trafic (plus ou moins qualifié), une certaine visibilité, et de chaleureux accueils. Et un peu de fierté, personnelle et de mon entourage.
  • De passionnantes expériences avec/grâce/sur (aucune mention à rayer) l’infosphère.

Pour la suite, la parole est à vous. Le web participatif ne doit pas rester une simple nomenclature, une idée pure. Alors participez !

Coups de gueule, déceptions, encouragements, appréciations diverses, remarques, interrogations. Vous êtes les bienvenus dans ce chez-moi en ligne, que nous nous soyons déjà rencontrés ou pas, que vous soyez commentateurs, lecteurs, navigateurs arrivés par hasard, et même (soyons fous) spammeurs.

Je donnerai mon avis par la suite dans un prochain billet. Voyons si les ressentis concordent, divergent, ou nuancent.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. narvic said, on 23 mai 2009 at 7:51

    Sincères encouragements à continuer. ;-)

  2. Nicolas said, on 23 mai 2009 at 8:49

    +1 /-)

  3. palpitt said, on 24 mai 2009 at 9:26

    souhaitons un joyeux anniversaire au [ Blok Not ] ! nous ne nous sommes jamais rencontrés (pas encore ! coup de gueule ! ;-) mais j’en arrive parfois à te considérer comme une sorte de cyber-alter-ego à force de te retrouver dans les commentaires des billets que je lis, « comme le Web est petit », au plaisir de te lire, donc ;-)

  4. ieifdc said, on 24 mai 2009 at 2:28

    Continue continue…
    Joyeux premier anniversaire enikao…

  5. Vicnent said, on 24 mai 2009 at 6:05

    il faut continuer. (obligation) :-)

  6. Olivier said, on 25 mai 2009 at 7:39

    Joyeux anniversaire et bonne continuation !

  7. Laurent said, on 26 mai 2009 at 11:12

    Je me joins à la foule enthousiaste et te félicite pour ce travail régulier et souvent original. J’ai la chance de t’avoir rencontré…et je peux témoigner que ton blog est à ton image.
    On sent que tu as la web2-attitude :)


Laisser un commentaire

