[ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

Avec Transavia, Lehman Brothers délocalise au Maroc

Posted in ! - Boulchit, # - Imedjiz, € - Ykonomix by [ Enikao ] on 24 octobre 2008

Une affiche de la compagnie aérienne Transavia (filale d’Air France – KLM), actuellement visible dans le Métro, annonce que les banquiers se ruent vers un nouvel Eldorado : le Maroc. Un avion aux couleurs de la compagnie décolle, et dessous cette phrase énigmatique : « Dépêchez-vous, les banquiers vont prendre toutes les places…« . Suivent les trois destinations bénéficiant d’une offre promotionnelle : Marrakech, Agadir et Oujda.

Peut-être n’ai-je pas saisi l’humour de l’annonce mais en l’état actuel de dénigrement général des banques et des banquiers, ça s’appelle une attaque de front, en règle, contre une profession.

A bien relire le message préparé par l’Agence H (merci Benoît pour l’information), l’éclair fulgurant de la compréhension ne vient toujours pas. Faut-il en déduire que les banquiers adorent le Maroc ? Qu’ils sont pressés de partir s’installer au Maroc pour éviter la vindicte populaire ? Que ce sont des grippe-sous qui ne veulent pas dépenser trop pour partir ? Qu’il y a un séminaire de l’Association Française des Banques pour une réunion de crise au soleil ?

Que devant une crise qui se poursuit et empire de jour en jour, les banquiers jettent l’éponge et vont tous ouvrir des coopératives de production d’huile d’argan, or jaune du Maroc ? Que les banquiers ont besoins de vacances au soleil pour oublier un peu l’actualité et se refaire une santé ?

Quant à la signature : que faites-vous encore ici ?, je répondrai sobrement, étant donné que cette affiche est présente dans le métro : euh, et bien je me rends sur mon lieu de travail pour gagner des sous que mon banquier dilapide, et pour payer des impôts que l’Etat réinjectera éventuellement dans les banques imprudentes.

Voilà qui va certainement remonter la cote de popularité des salariés de la banque…

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] publicité plutôt efficace puisqu’elle fait sourire dès qu’on la lit (ou pas mais il faut alors passer à un niveau d’analyse supérieur et ne pas rester au premier […]

  2. sam said, on 31 octobre 2008 at 12:54

    merci pour votre info

  3. […] publicité plutôt efficace puisqu’elle fait sourire dès qu’on la lit (ou pas mais il faut alors passer à un niveau d’analyse supérieur et ne pas rester au premier […]


Laisser un commentaire